Comment améliorer le recours aux aides sociales au Luxembourg ?
Note de recherche scientifique
Publié le 25.03.2025 à 08h20
Mis à jour le 25.03.2025 à 08h53
Note de recherche "Pairing scheme : Research meets Politics".

- Ce rapport présente une étude qualitative qui vise à prendre en compte le vécu des personnes ayant des difficultés financières et à comprendre les raisons du non-recours au moyen d’entretiens approfondis. En prenant appui sur une revue de la littérature, ces entretiens ont permis de mettre en exergue différents éléments pouvant expliquer, au moins en partie, le non-recours aux aides disponibles.
- Ce rapport s’appuie sur les principaux résultats d’une étude qualitative qui cherche à mieux comprendre les raisons du non-recours au moyen d’entretiens approfondis, plus particulièrement il se fonde sur l’étude : « Franziskus, A. & Guio, A.-C. (2024). Précarité et (non-)recours aux aides financières au Luxembourg : une étude qualitative. Luxembourg : LISER, février ».
- En adoptant une approche qualitative, cette recherche se distingue de celles qui abordent traditionnellement la question du recours ou du non-recours à l'aide sociale par le biais d'une approche quantitative. L'analyse se base sur les expériences des personnes en difficulté financière et tente de systématiser les raisons qui, de leur point de vue, expliquent le non-recours à l'aide sociale.
- Parmi ces raisons figure la disponibilité variable de l'information, malgré les efforts de l'administration pour en simplifier l'accès. Elle met également en évidence la lourdeur des procédures administratives liées à l'octroi ou au renouvellement des prestations, qui a un « coût psychologique » pour les demandeurs qui se sentent stigmatisés.
- Sur la base de l’ensemble des constats de l’étude et d’une large revue de la littérature internationale, le rapport propose des pistes de réflexion politiques pour améliorer le recours aux aides sociales au Luxembourg. Des suggestions concrètes d’implémentation sont ainsi détaillées pour améliorer la diffusion de l’information, alléger ou automatiser les démarches administratives, identifier les populations exclues des aides, augmenter l’adéquation des aides par rapport aux besoins de la population en pauvreté et monitorer régulièrement les raisons du non-recours.
- Évaluer régulièrement l’étendue et les différentes causes de non-recours est essentiel non seulement pour lutter efficacement contre la pauvreté, mais aussi pour renforcer le lien de confiance entre les citoyens et les institutions publiques.
Note de recherche Pairing Scheme Pauvreté