Un chercheur spécialisé en sciences juridiques (m/f/d)

L'Administration parlementaire accompagne l'action de la Chambre des Députés dans ses fonctions législatives et politiques. Ainsi, les 60 députés peuvent, au quotidien, compter sur le soutien de plus de 160 fonctionnaires et salariés.

Si vous souhaitez mettre votre talent, votre engagement et votre dynamisme au service de la première institution du pays, veuillez noter que le service Secrétariat général, archives et recherche scientifique désire recruter pour sa Cellule scientifique un chercheur spécialisé en sciences juridiques, sous le statut du salarié de droit privé.

Attentifs à l’inclusion des collaborateurs dans toute leur diversité, nous sommes notamment signataires de la Charte de la Diversité d’IMS Luxembourg et tous nos postes sont ouverts aux personnes à besoins spécifiques, sous réserve de la compatibilité avec le poste à pourvoir.

Profil

  • Vous êtes détenteur d’un doctorat en sciences juridiques ; une spécialisation en droit privé ou en droit public luxembourgeois constitue un atout. 
  • Vous serez recruté(e) en tant que salarié(e) appartenant au groupe d'indemnités A1.
  • Vous disposez idéalement d’une expérience professionnelle de 2 années minimum après la thèse (au sein, par exemple, d’un institut de recherche, d’une administration publique, d’une étude d’avocat). 
  • La validation des Cours complémentaires en droit luxembourgeois (CCDL) constitue un atout. 
  • Vous disposez idéalement d’une bonne connaissance des institutions luxembourgeoises et de l’environnement politique luxembourgeois.
  • Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles en français et vous maîtrisez l’anglais. La maîtrise du luxembourgeois et de l’allemand constitue un atout. Les candidats qui ne font pas preuve d’un niveau de luxembourgeois au moins équivalent au niveau B1 poursuivront impérativement des cours dispensés à la Chambre des Députés pour atteindre ce niveau.

Missions

En rejoignant la Cellule scientifique au sein de l’Administration parlementaire de la Chambre des Députés, vos missions principales consisteront en

  • La rédaction de documents de recherche en droit impartiaux, synthétiques et rigoureux, sur des thématiques d’actualité, éventuellement en collaboration avec des experts externes ; la rédaction des documents de recherche est obligatoirement en français, quelques exemples peuvent être consultés sur le site de la Chambre des Députés (https://www.chd.lu/fr/cellule-scientifique),
  • La relecture approfondie de documents de recherche rédigés par d’autres membres de la Cellule scientifique ou des experts externes,
  • L’organisation d’activités scientifiques, à l’instar de conférences, de séminaires ou de formations,
  • Le développement de liens avec les députés, en vue de permettre le rapprochement des sphères politique et scientifique,
  • Le développement de liens avec les services de recherche des parlements étrangers ainsi qu’avec les structures et les acteurs de la recherche, particulièrement au Luxembourg.

Compétences techniques

  • Vous avez d’excellentes capacités de recherche en droit, y inclus en droit comparé ; vous maîtrisez les outils de recherche juridique classiques.
  • Vous avez d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse ; vous êtes capable d’exposer, tant à l’écrit qu’à l’oral, un sujet complexe à un public non initié.
  • Vous êtes capable de rédiger des documents de recherche neutres, dépourvus de toute partialité, fondés sur des sources solides, fiables et recoupées.
  • Vous maintenez et élargissez votre haut niveau de connaissances par une veille juridique régulière, la participation active ou passive à des conférences et/ou la rédaction de contributions doctrinales.
  • Vous êtes capable de travailler de manière autonome et indépendante mais aussi en équipe ; vous êtes ouvert à la rédaction de documents de recherche interdisciplinaires.
  • Vous avez une grande rigueur dans la gestion administrative de vos tâches et vous êtes force de proposition dans le développement des diverses activités de la Cellule scientifique.

Lors du recrutement, les chercheurs s’engagent à céder leurs droits de propriété intellectuelle au profit de la Chambre des Députés. 

Compétences comportementales

  • Vous agissez de manière intègre, sérieuse et neutre, conformément aux attentes de l'organisation (politique et administrative) ; vous respectez la confidentialité et savez adopter une grande discrétion dans la gestion des tâches qui vous sont confiées.
  • Vous avez un sens aigu des responsabilités et de la mission d’intérêt général que vous occupez au service de la Chambre des Députés ; vous attachez un grand respect aux engagements donnés, en particulier au respect des délais.
  • Vous aimez le travail en équipe et les échanges ; vous faites preuve de dynamisme et d’une grande ouverture d’esprit.
  • Vous disposez de fortes compétences en communication et une capacité d’écoute ; vous savez prendre en considération les commentaires et conseils reçus dans la rédaction des documents de recherche. 
  • Vous êtes flexible et résistant au stress.
  • Vous  avez un esprit méthodique et analytique ; vous avez un grand sens de l’organisation et de la planification.

***

Ce poste est ouvert aux ressortissants des États membres de l’Union européenne.

La demande d’emploi motivée doit mentionner la référence exacte du poste brigué et obligatoirement être accompagnée :

- d’un curriculum vitae détaillé,

- d’une copie du diplôme requis,

- d’un extrait de l’acte de naissance,

- d’une copie de la carte d’identité ou du passeport,

- du numéro de matricule national complet de 13 chiffres,

- d’une adresse de courrier électronique.

Un extrait du casier judiciaire sera demandé aux candidats retenus pour les entretiens d’embauche.

Les candidats présentant des diplômes étrangers sont priés de joindre une inscription au registre des titres d’enseignement supérieur délivrée par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.

Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. Une première sélection aura lieu sur dossier. Les candidats retenus devront se soumettre à un test écrit de traduction et de rédaction d’une note de synthèse.

Les candidats sont priés d’adresser leur demande par écrit (courriel ou voie postale) au service des ressources humaines de l’Administration parlementaire de la Chambre des Députés, recrutements@chd.lu, ou au 26, rue du Marché-aux-Herbes, L-1728 Luxembourg, jusqu’au 16 décembre 2024 au plus tard.