Application «MALT» : les députés ont réentendu les représentants de l’ONA

Article
Publié le 07.10.2024 à 18h28 Mis à jour le 07.10.2024 à 18h49

Une délégation de l’Office national de l'accueil a été reçue en Commission de l'Exécution budgétaire afin de les entendre une seconde fois sur le différend qui oppose l’ONA au parti Piraten concernant l’application « MALT » («Mobile Assisted Language Tool»), une application de langues.

Les députés ont interrogé les membres de l’ONA ce lundi 7 octobre au sujet des points qui restent selon eux à éclaircir, notamment en ce qui concerne des pièces manquantes ou introduites de manière rétroactive au dossier, ou encore sur la manière dont la sous-traitance de certaines tâches avait été gérée. 

 

Les représentants de l’ONA ont répondu eux députés et ont affirmé avoir globalement renforcé leurs procédures de contrôle. Ils ont également affirmé que certains points étaient difficiles à retracer car la structure de leur organisation avait changé. L’ancien Office luxembourgeois de l'accueil et de l'intégration (OLAI) a été réformé en 2020, ce qui a abouti à la création de l’ONA. Des services concernés par le dossier ont également été rattachés successivement à des ministères différents.

 

La Commission de l'Exécution budgétaire entend toujours saisir la Cour des comptes afin de mener un audit de l’ONA et d’apporter des éclaircissements supplémentaires dans ce dossier. Une lettre en ce sens est en cours d’élaboration.

Application «MALT» : les députés souhaitent saisir la Cour des comptes

Les députés de la Commission de l'Exécution budgétaire souhaitent que la Cour des comptes analyse le rôle de l’Office national de l'accueil (ONA) dans le dossier concernant l’application « MAL

Voir plus