La semaine prochaine à la Chambre

Article
Publié le 19.07.2024 à 11h34 Mis à jour le 23.07.2024 à 08h57

Le suivi du dossier «Science Center » et des échanges de vues concernant un accord de sécurité avec l’Ukraine ou encore l’enseignement à domicile sont parmi les points forts des travaux en commission parlementaire de la semaine du 22 juillet 2024.

Travaux en commission parlementaire 

 

Lundi

 

L’accord bilatéral de sécurité avec l’Ukraine

Les députés auront un échange de vues avec le Premier ministre Luc Frieden sur la signature de l’accord bilatéral de sécurité avec l’Ukraine. Cette entrevue est organisée pour donner suite à une demande du groupe politique LSAP.

8h30, Commission des affaires étrangères, Commission de la Défense, Salle plénière

Les dernières évolutions concernant le « Luxembourg Science Center »

Les députés reviennent sur la gestion du « Luxembourg Science Center ». Ils font le suivi du dossier concernant les relations entre le Ministère de l’Éducation nationale et ce centre à Differdange, une nouvelle convention à mettre en place suite à des problèmes soulevés concernant la gouvernance et le financement. La réunion a été organisée pour donner suite à une demande des sensibilités déi gréng et Piraten.

14h, Commission de l’Éducation nationale ; Commission de l’Exécution budgétaire, Salle plénière

Mercredi

 

Informations sur les missions avec participation du Luxembourg

Tous les trois mois, les députés sont informés sur les opérations pour le maintien de la paix et des opérations de prévention, ainsi que de gestion de crise avec une participation du Luxembourg.

15h30, Commission de la Défense, Commission des Affaires étrangères, Salle plénière

La participation de l’Armée luxembourgeoise à deux missions de l’Union européenne

Les députés ont été consultés au sujet de la participation de l’Armée luxembourgeoise à la mission d’assistance militaire de l’UE en soutien à l’Ukraine, ainsi qu’à la mission d’assistance de l’Uni

Voir plus

Suppression du système de notation des forces armées ?

Les députés se pencheront sur une proposition de loi du députe Marc Goergen (Piraten) concernant le système d’évaluation au sein de l’armée. Le texte du député de l’opposition vise le respect de l’accord salarial entre le gouvernement et la CGFP du 9 décembre 2022.

15h30, Commission de la Défense, Salle plénière 

 

Jeudi

Discussions sur l’enseignement à domicile

 

Les députés auront un échange de vues concernant l’enseignement à domicile.

14h, Commission de l’Education nationale, Salle plénière