Un cadre légal pour les nouvelles sections de l’enseignement secondaire classique

Article
Publié le 06.06.2024 à 19h01 Mis à jour le 06.06.2024 à 19h17

L’offre scolaire de l’enseignement secondaire classique a été élargie par les sections «N », « P » et « R ». Les députés de la Commission de l’Éducation nationale ont pris connaissance, ce jeudi 6 juin, du projet de loi 8375 par le biais duquel les nouvelles sections recevront une base légale. Retrouvez le replay de la réunion à la fin de l'article.

Les nouvelles sections ont dans une première phase été proposées dans le cadre de projets visant l’innovation pédagogique. La section « N » met l’accent sur l’entrepreneuriat, la finance et le marketing, la section « P » sur les sciences cognitives et les sciences humaines et la section « R » sur les politiques et le développement durable. Pour les sections « N » et « R », le Ministère de l’Éducation nationale a accompagné l’initiative qui est venue du milieu scolaire. Les trois nouvelles sections devront contribuer à ce que les élèves puissent faire des choix qui répondent plus à leurs intérêts ainsi qu’aux besoins d’éducation qui ont été constatés. C’est ce qui est ressorti des explications introductives du Ministre Claude Meisch devant les députés de la commission parlementaire concernée.

 

L’accord gouvernemental prévoit d’abolir les sections de l’enseignement secondaire classique. N’est-il donc pas contradictoire à ce stade de créer des sections supplémentaires ? Il s’agit d’une question posée par certains députés de l’opposition. Il ne faudrait pas précipiter l’abolition des sections, a répondu Claude Meisch. Selon lui, il faudrait développer un système alternatif à celui des sections et coopérer avec des établissements de l’enseignement secondaire pour le tester.  

 

Plusieurs députés de l’opposition se sont également posé la question si des sections supplémentaires qui ne sont pas proposées dans tous les lycées ne risquent pas de créer plus d’inégalités entre les élèves ? Claude Meisch a indiqué que des efforts sont engagés depuis un certain moment afin de rendre l’offre éducative plus accessible dans les régions. Il a entre autres mis en avant l’exemple de la section « P » qui est tant proposée au Lycée Bel-Val, au Lycée classique de Diekirch et au Lycée de Garçons de Luxembourg ou celui de l’antenne de l’École d'Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL) qui ouvrira ses portes au Sud du pays.

 

Un échange au sujet de la Consultation des enseignants de l'enseignement fondamental (CAEF)

 

Á la demande de la sensibilité politique Piraten, des résultats de l’étude « Consultation des enseignants de l'enseignement fondamental au sujet de leur métier et des difficultés qu'ils rencontrent » ont été présentés aux députés par l’Observatoire national de l’enfance, de la jeunesse et de la qualité scolaire (OEJAS). Le Ministre de l’Éducation nationale Claude Meisch a souligné que l’étude fait partie d’une série d’analyses des impacts de la réforme de l’enseignement fondamental de 2009. Les résultats intégreront de cette façon un rapport d’évaluation de la réforme.