Un échange avec les jeunes sur la démocratie

Article
Publié le 19.04.2024 à 17h44 Mis à jour le 19.04.2024 à 17h47

Le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, a rencontré des élèves de l'Athénée de Luxembourg pour discuter de la démocratie. 

Le Président de la Chambre a discuté avec des élèves de l'Athénée de Luxembourg.

« Nous sommes tous des enfants de la démocratie. Démocratie et liberté constituent une normalité pour nous. Mais une démocratie n’est jamais garantie. » C’est avec ces phrases que le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a introduit son exposé sur la démocratie devant les élèves des classes de 3ième R - politiques et développement durable et 2ième et 1re G-SPO de l’Athénée de Luxembourg.

 

Après avoir été accueilli par le directeur de l’Athénée Claude Heiser et le directeur adjoint Marc Dosser, ainsi que les professeurs responsables des différentes classes, le Président a assisté à une présentation de la section R – politiques et développement durable par des élèves. Un échange de vues sur la démocratie et la responsabilité de chacun a ensuite eu lieu dans la salle des fêtes de l’Athénée, sur l’initiative du Président de la Chambre des Députés.

 

Celui-ci a attiré l’attention de l’audience sur les dangers qui menacent une démocratie, au Luxembourg et dans le monde. Il a notamment expliqué les différents éléments qui composent une démocratie : « Il ne s‘agit pas uniquement d’élections libres, de libertés ou d’une séparation des pouvoirs. Dans une démocratie, il y a certaines règles de jeu. On peut toujours les critiquer. Mais le système ne peut fonctionner que si ces règles sont acceptées par tout le monde. »

Je vous encourage à vous engager pour la démocratie afin de préserver notre liberté et notre état de droit. 

Claude Wiseler, Président de la Chambre des Députés

Claude Wiseler a fait un appel aux jeunes : « Je vous encourage à vous engager pour la démocratie. Pour préserver notre liberté et notre état de droit, les gens doivent être prêts à s’engager dans notre société et à prendre des responsabilités pour les autres. C’est cela qui garde une démocratie vivante » a conclu le Président de la Chambre.

 

Lors de la discussion qui a suivi le discours du Président, les élèves ont posé différentes questions portant notamment sur la politique nationale, sur le discours politique, sur les médias sociaux et les conflits internationaux.