Un député à Kyiv pour les deux ans du début de l'agression russe
Ce vendredi 23 février et samedi 24 février 2024, le député Christophe Hansen (CSV) a représenté le Parlement luxembourgeois à Kyiv. Il a participe à l'initiative parlementaire dénommée « United for Ukraine » qui a rassemblé 26 Présidents des commissions des affaires étrangères d'une vingtaine de pays membres de l’Union européenne et de l'OTAN.
Le déplacement était hautement symbolique aux yeux de Christophe Hansen : « Il est important de manifester notre solidarité en ce 24 février. Il est primordial de faire preuve de notre soutien humanitaire et militaire et de montrer aux Ukrainiens que nous sommes de leur côté. » Le député du CSV a participé au voyage dans sa fonction de Vice-Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes de la Chambre des Députés.
À Kyiv, les 26 parlementaires ont rencontré les représentants politiques clés de l’Ukraine, membres du gouvernement et du Parlement. Ce vendredi, ils ont entre autres échangé avec Ruslan Stefanchuk, Président du Parlement ukrainien, la Verkhovna Rada.
« Jusqu’à présent, le soutien militaire des pays occidentaux n’a pas été suffisant pour permettre à l'Ukraine de gagner cette guerre »
« Nous sommes convaincus que la victoire de l’Ukraine est décisive pour garantir la sécurité de l’Europe et du monde entier. Tous les efforts nécessaires en termes d’assistance militaire, économique, politique et humanitaire doivent être fournis dans le but de permettre à l’Ukraine de gagner cette guerre le plus rapidement possible » affirment les parlementaires dans une déclaration commune. « Jusqu’à présent, le soutien militaire des pays occidentaux a permis à l’Ukraine de ne pas perdre la guerre, mais n’a pas été suffisant pour lui permettre de la gagner. »
Dans leur déclaration, ils réclament également que l’Union européenne revoie son aide financière et militaire. Ils demandent également à la communauté internationale d’intensifier les sanctions à l’encontre de la Russie et de faire avancer la mise en place d'un tribunal spécial pour poursuivre des crimes de guerre. Ils demandent également à leur gouvernement d’adhérer au plan de paix proposé par le Président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Visite dans un centre de réhabilitation
Les députés ont également rencontré des personnes blessées victimes de la guerre lors d'une visite dans un centre de réhabilitation. Christophe Hansen y a eu l'occasion d'échanger avec des actifs de l'association luxembourgeoise de soutien LUkraine.