Le satellite LUXEOSys sera lancé avec SpaceX

Article
Publié le 05.02.2024 à 15h49 Mis à jour le 06.02.2024 à 09h11

La Ministre de la Défense Yuriko Backes a informé les deux commissions parlementaires de la décision du gouvernement luxembourgeois de lancer le satellite LUXEOSys avec l’entreprise américaine SpaceX et non plus avec l’opérateur européen Arianespace. Un lancement est prévu entre octobre 2024 et janvier 2025. 

En raison des nombreux échecs cumulés par le lanceur de satellites européen Arianespace et de l’augmentation subséquente des coûts des assurances, le gouvernement luxembourgeois a dû opter pour SpaceX (Space Exploration Technologies Corporation), une entreprise américaine spécialisée dans le domaine spatial, pour le lancement de son satellite d’observation. Depuis l'année 2019, Arianespace a fait face à des dysfonctionnements fréquents lors de ses lancements de fusées. Une analyse approfondie menée en octobre 2023 a mis en lumière des problèmes liés à la conception et au design de la fusée Vega-C. La Ministre Yuriko Backes a informé ce lundi 5 février les membres de deux commissions parlementaires (Contrôle de l'exécution budgétaire; Défense) de l'évolution dans le dossier LUXEOSys. 

 

Un député a soulevé des interrogations concernant la décision du gouvernement de choisir une entreprise américaine. En réponse, la Ministre Yuriko Backes a clarifié que le gouvernement a opté pour l’opérateur américain SpaceX faute d'une alternative européenne et en raison du taux de réussite de plus de 99% pour les 300 lancements de fusées effectués au cours des dernières années. Le lancement se fera avec une fusée de type Falcon9 de SpaceX.

 

Au cours des discussions avec les députés, la Ministre Yuriko Backes a précisé que les changements apportés aux contrats ne vont pas affecter la rallonge budgétaire approuvée en 2020 à la Chambre. Alors que la loi votée en 2020 prévoyait en effet un budget d’environ 309 millions d’euros, celui-ci est rapporté à 382 millions d’euros après adaptions aux conditions économiques actuelles de 2024, permettant ainsi d’absorber l’impact financier supplémentaire de 25,3 millions d’euros à charge du Grand-Duché.

 

Un autre député a voulu savoir si les technologies du satellite LUXEOSys sont encore au point étant donné que le « satellite n’a pas pu être lancé dans les délais ». Yuriko Backes a indiqué que le lancement du satellite d’observation était initialement prévu pour le deuxième semestre de 2023, confirmant ainsi que les technologies du satellite sont toujours à jour. Suite au fait que le satellite sera lancé par une fusée de la société SpaceX et non plus par Arianespace, le lancement est désormais planifié entre octobre 2024 et janvier 2025, a-t-elle encore précisée.

 

Pour rappel 

Le programme « Luxembourg Earth Observation System » („LUXEOSys“) a comme objectif de mettre en place et d’opérer un système d’observation de la terre. Ce dispositif répond aux besoins croissants en capacités d’observation identifiées dans le domaine de la défense. Par ce programme, le Grand-Duché de Luxembourg pourra satisfaire à ses besoins et à ses obligations en matière de défense en contribuant activement aux efforts de défense de l’OTAN et de l’UE dans le domaine de l’observation, ISR (« Intelligence, Surveillance and Reconnaissance »).

 

Les projets de loi de financement