Deux projets de financement pour du logement abordable

Article
Publié le 12.12.2023 à 17h33 Mis à jour le 18.12.2023 à 09h41

Les membres de la commission Logement ont analysé les projets de financement « Elmen II – village Est» et « Itzigerknupp ». La création de 712 logements abordables est prévue: 154 à Olm et 558 à Bonnevoie. Un vote est prévu la semaine prochaine en séance publique. 

Le projet "Elmen" prévoit la construction de 800 logements à Olm, dans la commune de Kehlen

Le nouveau ministre du Logement Claude Meisch s’est rendu en commission parlementaire pour présenter deux projets de loi élaborés et déposés par son prédécesseur Henri Kox. Ces deux projets de loi visent à autoriser l’Etat à participer au financement de projets de logements subventionnés à Olm (« Elmen II ») et à Bonnevoie (« Itzigerknupp »).

 

Les deux projets de loi devraient être adoptés lors d’une des séances publiques prévues la semaine prochaine.

 

Le député Luc Emering (DP) a été désigné rapporteur du projet de loi « Elmen II » et la députée Lydie Polfer (DP) a été nommée rapportrice du projet de loi qui concerne Bonnevoie. 

 

La deuxième phase du projet Elmen : « Elmen II – village Est»

Au vu de son envergure, le projet « Elmen » est divisé en trois phases, qui se traduisent en trois plans d’aménagement particulier (PAP). En octobre 2020, les députés avaient voté la première phase du projet de loi de financement pour le développement d’un quartier de logements abordables dénommé « Elmen - village central » (dossier parlementaire 7613). Le projet de loi analysé ce mardi 12 décembre vise à autoriser l’Etat à participer à la deuxième phase du projet Elmen « Village Est » ainsi qu’à financer la construction de la « Maison pour tous ». Il s’agit d’une infrastructure villageoise installée sur la place centrale du futur quartier qui a pour objectif d’offrir un espace pour contribuer au vivre ensemble.  

 

L’enveloppe budgétaire de la première phase du projet « Elmen », à savoir « Elmen – Village Central », est revue à la hausse par le projet de loi 8327 et passe de 76 millions à 104 millions d’euros (ré-indexation). L’enveloppe budgétaire estimée pour la réalisation de la deuxième phase « Elmen – Village Est » se chiffre à 83,6 millions d’euros.

154 logements abordables d’ici la fin de 2033

Le projet « Elmen – Village Est » vise à construire 51 maisons unifamiliales et 103 appartements dans 10 résidences. La Société Nationale des Habitations à Bon Marché étant le promoteur public ; 55 logements seront mis à disposition pour la location abordable et 99 logements pour la vente abordable.

 

Le Ministre Claude Meisch a notamment présenté quelques pistes d’amélioration suite aux expériences de la première phase de construction à Elmen. La densité de logement sera revue à la hausse, la cession de terrains en main publique sera portée de 48 % à 32 %, les emplacements de parking seront réduits de 2 places à une place, le nombre d’unités d’habitation dans les résidences sera augmenté et les maisons seront construites de manière jumelée ou en bande.

 

Une députée de l’opposition s’est notamment renseignée au sujet des infrastructures proposées dans le nouveau quartier « Elmen ». Le Directeur du SNHBM a expliqué que le projet Elmen prévoit une école, une crèche, un supermarché ou encore des commerces. Suite à une précision d’un député de l’opposition concernant la mobilité douce, le Directeur du SNBHM a confirmé qu’une nouvelle ligne de bus reliant le nouveau quartier à Olm à la Ville de Luxembourg sera mise en place.

 

De manière générale, les députés ont encore soulevé la question du ratio vente/location et s’il ne fallait pas envisager d’augmenter l’offre en termes de location abordable. Le ministre a expliqué vouloir garder une mixité sociale d’où ce ratio vente/location. Au vu de la situation actuelle du marché immobilier, les députés se sont encore renseignés sur la vente des logements actuellement en construction. Le Directeur du SNHBM a admis que 52 logements actuellement en construction n’ont pas encore été vendus. Le ministre Meisch a précisé que ces logements ne resteront pas inutilisés et que s’ils ne sont pas vendus, ils seront proposés à la location. Dans ce contexte, Claude Meisch a rappelé que l’accord de coalition prévoit la création d’un cadre légal pour la location-vente des logements locatifs construits par les promoteurs publics. Suite aux remarques des députés, le ministre ne s’est pas dit contraire à revoir les critères d’éligibilité pour accéder aux logements abordables. Tout dépendra de l’évolution du marché immobilier et de la situation du marché des crédits, a encore ajouté le ministre.

 

Le projet à Bonnevoie "Itzigerknupp" © Jean-Luc Lambert

« Itzigerknupp » : réalisation de 558 logements abordables à Bonnevoie

Le projet « Itzigerknupp » vise la création de 786 logements à Bonnevoie : 558 logements abordables seront réalisés par la Société Nationale des Habitations à Bon Marché et 228 logements seront réalisés par des acteurs privés.

 

Les logements abordables réalisés par la SNHBM se présentent comme suit : 74 maisons unifamiliales et 32 résidences (484 appartements) ; 289 appartements seront destinés à la location abordable et 195 appartements et 74 maisons seront mis en vente (abordable).

 

Le projet est divisé en trois phases : les travaux de construction des premiers lots devraient débuter en 2024/2025 pour une remise des clés prévues en 2027/2028. La fin des travaux est prévue pour 2034/2035.

 

L’enveloppe budgétaire du projet « Itzigerknupp » s’élève à 193 millions d’euros.

 

Une députée de l’opposition a soulevé la question de la création d’infrastructures sportives et elle a voulu savoir si les logements construits sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.  Le Directeur du SNBHM a confirmé que la Ville de Luxembourg prévoit de construire une salle de sport et des terrains de football. En outre, il a précisé que les logements construits à Bonnevoie seront tout à fait conformes à la loi sur l’accessibilité.