Claude Wiseler élu nouveau Président
Lors de la séance publique du 21 novembre 2023, les députés ont élu à l'unanimité le nouveau Président de la Chambre des Députés. Premier citoyen du pays, il joue un rôle essentiel dans la vie parlementaire. Qui est-il et quel est son rôle ?
Qui est Claude Wiseler ?
À 63 ans, le Président de la Chambre des Députés nouvellement élu peut se vanter d’une longue carrière politique au Parlement, mais également en tant que ministre (2004-2013) et au niveau communal.
Claude Wiseler a déjà représenté la première institution du pays en tant que Vice-Président de la Chambre des Députés entre décembre 2018 et octobre 2020 et membre du Bureau ces dix dernières années. Élu député pour la première fois en 1999, il connaît toutes les facettes du travail parlementaire : il a non seulement été membre de nombreuses commissions parlementaires et de délégations auprès de différentes assemblées internationales, mais également membre de la Conférence des Présidents en tant que Président du groupe politique chrétien-social.
Claude Wiseler a rejoint son parti – le CSV – en 1984. C’est grâce à sa fonction de président de parti (depuis avril 2021) qu’il a co-présidé les négociations en vue de la formation d’un nouveau gouvernement à l’issue des élections du 8 octobre dernier.
« Notre mission est de donner une voix à ceux qui nous ont envoyés ici »
« Nous sommes envoyés ici pour représenter le peuple, pour parler au nom des gens. Notre mission est de donner une voix à ceux qui nous ont envoyés ici. » C'est ce qu'a affirmé Claude Wiseler lors de son premier discours.
Le Président fraîchement élu a parlé d’un moment extraordinaire, vu l’honneur et les charges que comporte sa nouvelle tâche. Il a évoqué l’importance de la communication à l’époque des réseaux sociaux et des retransmissions en direct. Ce qui importe le plus, dit Claude Wiseler, c’est le contenu du travail. La majorité et l’opposition devraient unir leurs efforts pour lancer une grande discussion sur l’organisation des séances publiques de la Chambre, sur les temps de parole, sur l’évaluation des politiques, ainsi que sur la publicité des commissions. Il a encore félicité le président sortant Fernand Etgen pour le travail accompli, surtout pour « avoir permis à la Chambre de rester complètement opérationnelle pendant la crise du Covid » et aussi « pour l’avoir rendue plus transparente ». Finalement il a encore remercié le Président par interim Michel Wolter pour son travail de ces dernières semaines.
Quelles sont les missions du Président de la Chambre ?
Faire respecter le Règlement
Le Président de la Chambre a pour mission d’assurer la conduite des débats en séance publique et de veiller au respect du Règlement de la Chambre. Il est le garant de la bonne tenue des discussions, donne la parole aux députés et veille à la discipline et au respect des députés entre eux. Le Président prononce les décisions de la Chambre comme par exemple le résultat des votes ou des nominations.
Diriger les organes décisionnels de la Chambre
Le Président de la Chambre est à la tête de plusieurs organes décisionnels de la Chambre des Députés :
- le Bureau qui règle l’organisation et le fonctionnement interne du Parlement ;
- la Conférence des Présidents qui fixe entre autres les ordres du jour des séances publiques.
Comment fonctionnent les organes décisionnels de la Chambre ?
Participer au travail parlementaire
En tant qu'un des 60 membres de la Chambre, le Président...
- peut participer à une discussion en tant que député, mais il doit se faire remplacer à la Présidence. Il a une chaise au sein de son groupe politique
- participe au vote des textes législatifs ou des motions/résolutions de la même manière que les députés ordinaires.
- peut assister, avec voix consultative, aux réunions de toutes les commissions dont il n’est pas membre.
Représenter la Chambre au Luxembourg et à l'étranger
Il représente le Parlement lors de ses déplacements officiels nationaux et étrangers. Il assure également la représentation de la Chambre des Députés lors de cérémonies officielles (journée de la commémoration, fête nationale, etc.) et dans certaines instances internationales (l’Union interparlementaire).
Le Président accueille régulièrement des hôtes importants, des délégations parlementaires, des chefs d’Etat ou encore des membres de gouvernement étrangers en visite officielle au Grand-Duché.
Les Vice-Présidents
Le Président peut se faire remplacer dans ses fonctions par un des trois vice-présidents du Parlement. Ces derniers exercent les mêmes attributions que le Président, lorsqu’ils le remplacent.
Qui sont les Vice-Présidents ?
Les Présidents de la Chambre des Députés depuis 1926
- Fernand Etgen (DP) (2018-2023)
- Mars Di Bartolomeo (LSAP) (2013-2018)
- Laurent Mosar (CSV) (2013-2018)
- Fernand Boden (CSV) (2009-2013)
- Lucien Weiler (CSV) (2004-2009)
- Erna Hennicot-Schoepges (CSV) (1989-1994)
- Léon Bollendorff (CSV) (1979-1989)
- René Van den Bulcke (LSAP) (1975-1979)
- Antoine Wehenkel (LSAP) (1974-1975)
- Pierre Grégoire (CSV) (1969-1974)
- Romain Fandel (LSAP) (1967-1969)
- Victor Bodson (LSAP) (1964-1967)
- Joseph Bech (CSV) (1959-1964)
- Emile Reuter (CSV) (1926-1958)
Retrouvez les photos et les vidéos de la séance publique
Depuis la séance publique de ce mardi 21 novembre 2023, la Chambre des Députés compte à nouveau 60 députés.