Plus de participation des jeunes !
La journée internationale de la démocratie de ce 15 septembre est placée sous le signe du renforcement des moyens d’action des enfants et des jeunes.
« Il nous faut élargir la participation effective des jeunes aux processus de prise de décision à tous les niveaux », affirme le secrétaire général des Nations Unies (ONU) António Guterres à l’occasion de la journée internationale de la démocratie qui est célébrée à l’initiative de l’ONU depuis l’année 2007.
Au Grand-Duché, la participation citoyenne est prévue par la constitution et elle vise aussi les jeunes : les pétitions publiques peuvent être introduites dès l’âge de 15 ans. Les propositions motivées aux fins de légiférer (PML) peuvent être introduites par les électeurs dès 18 ans.
Les opportunités de participation pour les jeunes à la Chambre
Le Parlement luxembourgeois ouvre régulièrement ses portes aux enfants et aux jeunes. Il accueille chaque année les élèves qui participent au « Zuch vun der Demokratie » et qui discutent leurs revendications avec des parlementaires. Il en est de même pour les jeunes du « Jugend Parlament » (Parlament des Jeunes) qui viennent au Parlement pour présenter leurs résolutions. En outre, les participants au « Jugendkonvent » sont accueillis tous les ans à la Chambre des Députés pour un échange sur des thèmes d’actualité avec les députés.
Des classes scolaires ou d’autres groupes de jeunes peuvent visiter le Parlement tout au long de l’année.
Les activités pédagogiques
Une collaboration spécifiquement axée sur les besoins et les intérêts des jeunes est celle avec le « Zentrum fir politesch Bildung » (ZpB). En période scolaire, le ZpB propose par exemple un atelier à la Chambre pour des groupes de jeunes au sujet du travail parlementaire et de la démocratie au Luxembourg.
La Chambre et le ZpB ont aussi réalisé plusieurs vidéos éducatives en coopération avec le Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques (Script).