Quel est l’état politique et social du Luxembourg ?
L’étude POLINDEX 2023 porte sur l’électorat et ses préoccupations. L’étude, commanditée par la Chambre des Députés, est le résultat d’une collaboration entre la Chaire de recherche en études parlementaires de l'Université du Luxembourg et l’institut de sondage ILRES.
Quelle est la position des électeurs face à une circonscription unique ? Quels sont les sujets qui les préoccupent le plus ? Dans quelle mesure les électeurs font confiance aux institutions ? Ces questions ont été relevées par l’étude POLINDEX 2023.
Selon les résultats de l’étude, les électeurs définissent le logement comme premier enjeu politique à traiter avant des sujets comme le développement démographique et économique, l’inflation et le pouvoir d’achat, le changement climatique, la guerre en Ukraine et l’inclusion politique des citoyens étrangers. Pour la première fois depuis 2009, le sondage annuel fait état d’inquiétudes majoritaires sur la situation économique.
L’étude analyse les enjeux politiques à traiter, les enjeux du vote, les enjeux par rapport au corps électoral et les enjeux vis-à-vis des valeurs.
La Chambre soutient activement la recherche en études parlementaires
Depuis octobre 2011, la Chaire de recherche en études parlementaires de l'Université du Luxembourg, financée par la Chambre des Députés, a pour finalité de contribuer à la connaissance, à l’étude et au fonctionnement de la démocratie et du parlementarisme dans le processus décisionnel national, européen et international. La Chaire contribue à des activités de recherche dans les domaines des politiques publiques, de la sociologie politique, du droit parlementaire et constitutionnel, des études européennes de la législation et de la politique comparée.