Le LUCET et le SCRIPT présentent leur rapport sur les écoles européennes publiques
L’objectif poursuivi avec l’introduction des écoles européennes publiques est d'adapter l’offre scolaire à la diversité de la population du pays. Le rapport d’évaluation 2023 sur ces établissements scolaires a été présenté aux députés de la Commission de l’Éducation nationale ce mercredi 12 juillet 2023 en présence du Ministre de l’Éducation nationale Claude Meisch.
Un système scolaire plus diversifié devrait aider à remédier à des inégalités éducatives partiellement liées à la diversité linguistique au Luxembourg. Les écoles européennes publiques proposent de cette façon un programme d’études dans le cadre duquel les élèves peuvent choisir des sections linguistiques. C’est un des points qui ressortent du rapport du Luxembourg Centre for Educational Testing - LUCET auprès de l’Université du Luxembourg et du Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques - SCRIPT. Le rapport reste cependant nuancé et parle de conclusions préliminaires.
Les écoles européennes publiques ne semblent toutefois pas encore être suffisamment attrayantes pour les familles et élèves provenant d’un milieu socio-économique plus faible. C’était un des constats de plusieurs députés lors des discussions en commission parlementaire. Le Ministre de l’Éducation nationale Claude Meisch partage le constat. Il faudrait faire des efforts pour remédier à la situation, par exemple en cherchant à mieux informer sur cette offre d’écoles européennes publiques.
Les écoles européennes publiques peuvent-elles servir de source d'inspiration?
Est-ce que des caractéristiques structurelles des écoles européennes publiques pourraient être transposées dans les écoles qui suivent le programme d’études luxembourgeois ? Il s’agit d’une des questions abordées lors de la réunion. L’introduction d’un tronc commun jusqu’aux classes de 5ème à l’instar du fonctionnement des écoles européennes publiques pourrait-elle par exemple avoir un impact favorable sur la trajectoire scolaire des élèves ?
Une députée s’est intéressée au nombre d’élèves à besoins spécifiques qui sont inscrits auprès des écoles européennes publiques ainsi qu’aux distances parcourues par les élèves afin d’atteindre les différentes écoles. Selon les explications fournies en commission, des chiffres concrets sur les élèves à besoins spécifiques ne sont pas disponibles actuellement. Les élèves de l’enseignement fondamental inscrits auprès d’une école suivant le programme d’études luxembourgeois parcourent en moyenne 0.6 kilomètres afin d’atteindre leur école. Alors qu’il s’agit en moyenne d’une distance de six kilomètres pour ceux inscrits auprès d’une école européenne publique. En ce qui concerne les élèves de l’enseignement secondaire, il s’agit approximativement de la même distance (7.5 contre 7.6 kilomètres).
Par ailleurs, la question a été soulevée de savoir si les élèves qui détiennent un baccalauréat européen ont des chances équivalentes d’être admis à l’université. Le Ministre de l’Éducation a souligné que le baccalauréat européen existe depuis un certain temps et qu’il est reconnu au niveau européen. Il a aussi expliqué que les universités sont toujours libres d’avoir leurs propres critères d’admission et de choisir leurs étudiants.