Plus aucun débat public sur une pétition avant les élections
Il n’y aura plus de débats publics sur des pétitions ayant atteint le seuil de 4.500 signatures valides avant les élections législatives. Le dernier débat sur la pétition 2489 prévu pour le 19 juillet vient également d'être reporté.
Le débat sur la pétition 2489 qui revendique une mise en place d'une commission d'enquête pluridisciplinaire indépendante censée conclure sur la réalité sanitaire, statistique, scientifique et politique pour la période Covid-19 au Luxembourg a été reporté à une date ultérieure. Il s'agit du dernier débat public qui aurait dû se tenir avant les vacances d'été. Une nouvelle date pour le débat n'a pas encore été communiquée.
La pétition 2489 avait récolté 4.986 signatures valides et a donc dépassé le seuil nécessaire pour que les revendications soient débattues en présence des députés et des membres du gouvernement concernés.
Les autres pétitions qui ont rempli les conditions pour un débat public, qui aura lieu après les élections, sont :
- N° 2489 : Mise en place d'une commission d'enquête pluridisciplinaire indépendante censée conclure sur la réalité sanitaire, statistique, scientifique et politique pour la période Covid-19 au Luxembourg
- N° 2540 : Eropsetzen vum Congé pour raisons familiales vun 12 Deeg pro Elterendeel an 4 Joer op 12 Deeg pro Elterendeel pro Joer. Daat selwecht och fir den Alter vun 4-13 Joer.
- N° 2596 : Réduire les impôts sur les salaires des célibataires
- N° 2601 : Een Elterendeel huet Recht op manner Stonnen mussen ze schaffen mat Hëllef vum Staat fir méi Zäit mat de Kanner ze hun soudass d’Maison-relaisen net iwwerfëllt sinn
- N° 2620 : Abolir la classe d’impôt 1a : Le transfert de la classe d’impôt 2 vers la classe d’impôt 1a entraîne pour les familles une perte de revenu augmentant une situation de précarité qui n’est pas à sous-estimer dans un contexte de crise.
- N° 2639 : Géint d’Verbuet vum Verbrennungsmotor ab 2035
- N° 2707 : Ugepassten Personalschlëssel an der Crèche / Maison relais
- N° 2749 : Pour un service ADAPTO qui fonctionne vraiment
- N° 2755 : Pour une interdiction d’émettre des certificats de virginité