Un débat public sur une pétition réclamant un congé d’éducation

Article
Publié le 20.03.2023 à 17h45 Mis à jour le 23.03.2023 à 15h29

Proposer un congé d’éducation aux parents pour qu’ils puissent consacrer une partie de leur temps à l’éducation de leurs enfants tout en garantissant une éducation de qualité dans les crèches et les maisons relais. Ce sont les principales revendications de la pétition 2512 « Elterengeld amplaz vun institutionellen Ariichtungen » qui a été débattue ce jeudi 23 mars à la Chambre des Députés. Alors que le pétitionnaire a proposé un modèle de calcul pour le congé qu’il propose et qui devrait permettre à tous les parents de réduire leur temps de travail jusqu’à une tâche à mi-temps, les députés ont demandé des statistiques au gouvernement. Ces chiffres devraient leur permettre lors d’une prochaine réunion, fixée désormais au 18 avril prochain, de faire l’analyse détaillée de la situation.

L'auteur de la pétition 2512, Luc Firmin Martiny, réclame l'introduction d'un congé d'éducation.
L'auteur de la pétition 2512, Luc Firmin Martiny, réclame l'introduction d'un congé d'éducation.

La discussion sur la pétition 2515 entre les députés et les membres du gouvernement concernés a touché à des mesures politiques divers pour encourager les familles à trouver un équilibre entre l’éducation des enfants à la maison et l’éducation des enfants dans les institutions comme des crèches ou des maisons relais. Les arguments des uns et des autres ont notamment concerné l’égalité des chances, la gratuité des maisons relais, l’imposition des familles, les congés spéciaux et leur financement, la qualité de l’éducation non-formelle ou encore à l’importance de garantir une retraite suffisante aux parents. Une des questions centrales concerne le financement des mesures : combien coûte l'éducation non-formelle pour un enfant au sein d'une institution ?

 

Chiffres à l’appui, les discussions se poursuivront le 18 avril lors d’une réunion jointe des différentes commissions parlementaires (Commission de la Famille et de l’Intégration, Commission de l'Éducation nationale, de l'Enfance, de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Commission des Pétitions) et les ministres concernés pour faire un état des lieux de la situation. Ce suivi sera fait conjointement à celui d'un débat public de novembre dernier concernant la pétition 2332 revendiquant une prolongation du congé parental à 9 mois. La Ministre de la Famille Corinne Cahen avait déjà annoncé dans ce contexte qu’une analyse était en cours sur les effets de la réforme qui avait rendu le congé parental plus flexible et plus attractif en 2016. Les résultats de l'étude devraient être connus en 2024.

 

La pétition 2512 a récolté 5.096 signatures. Une pétition doit dépasser le seuil des 4.500 signatures (après un contrôle de validité effectué) pour l'organisation d'un débat public. 

 

Retrouvez la vidéo du débat :

Débat sur la pétition revendiquant « un congé parental de 9 mois »

La durée maximale du congé parental à plein temps pourrait être revue à la hausse si un tel besoin était constaté.

Voir plus
Les débats publics sur les pétitions
Dossier thématique