« La Chambre est plus forte, plus ouverte et plus transparente »

Article
Publié le 09.01.2023 à 15h16 Mis à jour le 09.01.2023 à 15h46

Pour une première fois depuis le début de la crise sanitaire, la réception de Nouvel An à la Chambre des Députés s’est tenue en présentiel ce lundi 9 janvier 2023 à l’Hôtel de la Chambre. Le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen et les membres du Bureau et de la Conférence des Présidents ont exprimé leurs vœux aux représentants du Conseil d’État et du Service central de législation (SCL), à la presse, aux collaborateurs des groupes et sensibilités politiques et de l’administration parlementaire. C’était l’occasion de faire revivre les moments forts de l’année passée et de donner un aperçu des évènements majeurs prévus en 2023.

Le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen exprime ses vœux (de g. à dr. : Laurent Scheeck, Josée Lorsché, Gilles Baum, Fernand Etgen, Mars Di Bartolomeo, Djuna Bernard).

« La Chambre des Députés est aujourd'hui une institution plus forte, plus ouverte et plus transparente que jamais » a affirmé d'emblée le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen. Ce constat s’appuie sur le fait que la Chambre a agi comme centre de la démocratie pendant la pandémie et qu’elle a démontré sa résilience en temps de crise. Elle est de plus l’alliée de partenaires forts comme les différents organes rattachés au Parlement dont l’Ombudsman, l’Ombudsman fir Kanner a Jugendlecher, le Centre pour l’égalité de Traitement ou encore la Cour des comptes.

 

Un Parlement fort est d’autant plus important aujourd’hui face aux « tendances autoritaires, alarmistes ou intimidantes qui recevront une fin de non recevoir. Nous allons lever nos voix pour défendre nos valeurs pluralistes. La démocratie ne doit pas être sur la défensive » a souligné Fernand Etgen. Le Président de la Chambre des Députés a constaté que l’institution était « prête à relever les défis à venir » bien que le Parlement pourrait se retrouver dans une nouvelle composition suite aux élections du mois d’octobre 2023.

« La participation citoyenne rend notre société plus forte. »

Fernand Etgen

La Chambre des Députés s’appuie sur une administration en constante évolution qui compte désormais 150 membres. Quelque 70 projets sont actuellement en cours surtout dans le domaine de la digitalisation.

 

Le Président de la Chambre a également souligné les efforts réalisés dans le but de rendre le travail parlementaire plus transparent. Au-delà de la mise en place du registre de transparence et d’une version reformée des déclarations d’intérêts financiers (consultables sur chd.lu), un nouveau site Internet a vu le jour et des centaines de milliers de données sont désormais accessibles en format open data. La Chambre des Députés ouvrira ses portes au public le 22 avril 2023 dans le cadre d’une journée portes ouvertes des institutions. 

En 2023, le Luxembourg célèbrera également le 175ième anniversaire de la Constitution. La Chambre des Députés organisera une fête populaire, une exposition et une séance académique à cette occasion (le 28 avril à Ettelbruck).

La Constitution révisée renforce le rôle de la Chambre

Le dialogue intensifié avec le citoyen a davantage renforcé le rôle du Parlement luxembourgeois. Le Président de la Chambre des Députés a rappelé les différents outils qui ont été ou seront mis en place pour renforcer ce dialogue et la participation citoyenne. Fernand Etgen a notamment évoqué l’initiative législative citoyenne, inscrite dans la Constitution révisée et qui sera en vigueur le 1er juillet 2023, les pétitions ou encore les actions du Parlement qui s’inscrivent dans l’initiative « Conférence sur l’avenir de l’Europe ». « La Chambre n’est plus seulement l’institution qui représente le citoyen, mais celle où le citoyen est constamment impliqué. (…) La participation citoyenne renforce non seulement l’institution, mais rend notre société plus forte. »

Une année marquée par le conflit en Ukraine

Suite à la crise sanitaire, le Luxembourg est confronté à de nouvelles crises : le conflit en Ukraine et les conséquences qui en résultent comme l’impact sur l’énergie et la hausse des prix. La Chambre des Députés soutient activement l’Ukraine et entretient des contacts très réguliers avec des représentants politiques ukrainiens, a expliqué le Président de la Chambre des Députés en face des représentants de la presse. Le 2 juin dernier, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est adressé via visioconférence aux députés, la Vice-Ministre des Affaires étrangères de la République d’Ukraine Emine Dzhaparova et la Vice-Présidente du Parlement ukrainien Olena Kondratiuk étaient en visite au Parlement luxembourgeois, tandis que le Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes Yves Cruchten était en visite à Kyiv.

 

Plusieurs événements internationaux sont à l’agenda du Parlement en 2023, dont la session de printemps de l’assemblée parlementaire de l’OTAN qui rassemblera environ 300 parlementaires des États membres de l’Alliance atlantique et de l’Ukraine au Luxembourg.

Les membres du Bureau et de la Conférence des Présidents et des représentants des organes rattachés à la Chambre lors de la Réception de Nouvel An