« Assurons-nous de ne pas oublier les leçons de l’histoire »

Article
Publié le 23.09.2024 à 12h14 Mis à jour le 23.09.2024 à 12h15

À l’occasion des commémorations pour les 80 ans de la libération de la ville d’Ettelbruck, le Président de la Chambre a rappelé l’importance de la mémoire, ce dimanche 22 septembre 2024.

 

Claude Wiseler a notamment assisté à une cérémonie à la mémoire du général américain George S. Patton et d’autres soldats alliés. Plusieurs inaugurations dont celle d’un nouveau monument dédié à la « Route de la Libération » faisaient partie du programme.

Le Président de la Chambre lors de la commémoration pour les 80 ans de la libération de la ville d'Ettelbruck.

« Nos actes de mémoire nous rappellent notre devoir de défendre les plus hautes valeurs démocratiques. C’est ce que nous devons à ceux qui ont laissé leurs vies lors de la bataille des Ardennes », a affirmé le Président de la Chambre des Députés. Claude Wiseler a lancé un appel : « Assurons-nous de ne pas oublier les leçons de l’histoire. Restons vigilants, réfléchissons à ce que chacun d’entre nous peut faire pour protéger ces valeurs et pour garantir notre liberté » ! 

 

Le premier citoyen du pays a remercié ceux qui s’engagent au quotidien à garder vivante la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, comme les représentants de l’association GREG (Groupe de Recherches et d’Etudes sur la Guerre 1940-1945) et du General Patton Memorial Museum.

 

Les cérémonies à Ettelbruck s’inscrivent dans une série d’évènements pour commémorer les 80 ans de la libération des villes du Grand-Duché. Le Président de la Chambre participe à plusieurs occasions aux commémorations à travers le pays, la dernière en date était celle de la Ville de Luxembourg. La ville d’Ettelbruck a la particularité d’avoir été libérée à deux reprises : une première fois le 11 septembre 1944 et une seconde fois à Noël 1944 dans la suite d'une nouvelle agression.