La semaine prochaine à la Chambre
Les points fort de la semaine:
- les travaux sur le projet de budget 2025: culture, sport, fonction publique
- le projet de loi concernant l'augmentation du salaire social minimum au 1er janvier 2025
- une table ronde sur « Les itinéraires culturels du Conseil de l'Europe » dans le cadre de la présidence luxembourgeoise de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe
Événements spéciaux : la présidence du Conseil de l'Europe
Le Luxembourg a pris les rênes de la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Entre novembre 2024 et mai 2025, le gouvernement luxembourgeois mettra l’accent sur trois priorités : l’état de droit, le vivre ensemble et la culture.
Sur le plan parlementaire, la Chambre des Députés jouera également un rôle central. Le jeudi 28 novembre, la Chambre accueillera les représentants des 46 États membres de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe pour une réunion du Bureau et de la Commission permanente de l’APCE.
Le lendemain, vendredi 29 novembre, un petit déjeuner de travail du groupe « Femmes @ APCE », sera organisé en présence de S.A.R. la Grande-Duchesse. Cette rencontre portera sur la situation des femmes en Afghanistan et sur le viol en tant qu'arme de guerre.
Table ronde : « Les Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe: une plateforme pour le dialogue interculturel »
Un moment fort de la présidence luxembourgeoise sera le 70e anniversaire de la Convention culturelle européenne. A cette occasion, la Chambre des Députés organise une table ronde intitulée « Les Itinéraires culturels du Conseil de l'Europe: une plateforme pour le dialogue interculturel ».
« Depuis la création du Programme des Itinéraires Culturels en 1987, le nombre d'itinéraires certifiée par le Conseil de l’Europe est passé à 47 à ce jour, couvrant un éventail de thèmes différents, allant de l'architecture et du paysage aux influences religieuses, de la gastronomie et du patrimoine immatériel aux grandes figures de l'art, de la musique et de la littérature européens. Les itinéraires regroupent des personnes et des lieux pour tisser des réseaux qui partagent une histoire et un patrimoine communs. »
16h30 (Abbaye de Neumünster, 28 rue Münster, Luxembourg)
Le programme complet et le lien d'inscription :
Le Luxembourg se prépare à prendre les rênes de la présidence du Conseil de l’Europe pour une durée de six mois.
Le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Alain Berset, a été reçu à la Chambre des Députés.
Les travaux sur le budget 2025
Mardi, 26 novembre 2024
L’avis de la Cour des Comptes
Continuation des travaux sur le budget 2025 et le budget pluriannuel : les députés recevront des représentants de la Cour des Comptes.
8h30, Commission des Finances (Maison Printz et Richard - Salle 1 et 2)
Mercredi, 27 novembre 2024
Le volet Culture
Continuation des travaux sur le budget 2025 et le budget pluriannuel.
14h00, Commission de Culture (Maison Printz et Richard - Salle 4 et 5)
Le volet Sport
Continuation des travaux sur le budget 2025 et le budget pluriannuel.
15h30, Commission des Sports (Maison Printz et Richard - Salle 4 et 5)
Jeudi, 28 novembre 2024
Le volet Fonction publique
Continuation des travaux sur le budget 2025 et le budget pluriannuel.
15h30, Commission de la Fonction publique (A lieu par visioconférence)
Les travaux en commission
Lundi 25 novembre 2024
Échange autour des droits de l’homme
Les députés prendront part à un échange de vues avec la députée suisse Laurence Fehlmann Rielle, Membre du Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’Union interparlementaire. L’objectif du Comité est de protéger et de défendre les parlementaires victimes de violences au niveau mondial.
10h00, Commission des Affaires étrangères et européennes, Délégation auprès de l'Union Interparlementaire (UIP) (Salle plénière à l'Hôtel de la Chambre)
Mercredi, 27 novembre 2024
Participation à la mission civile en Géorgie
La prolongation de la participation du Luxembourg à la mission civile de l’Union européenne en Géorgie (EUMM Georgia), une mission d’observation visant à réduire le risque de reprise d’hostilités dans la région, fera l’objet d’un échange en commission. Trois luxembourgeois participent actuellement à cette mission.
10h00, Commission des Affaires étrangères et européennes, Commission des Affaires intérieures (Maison Printz et Richard - Salle 1 et 2)
Échange avec un représentant de la Direction générale du commerce de la CE
Léon Delvaux, Conseiller Principal pour la cohérence des relations commerciales à la Direction générale du commerce de la Commission européenne, sera reçu à la Chambre des Députés pour un échange de vues.
11h30, Commission des Affaires étrangères et européennes, Commission de l'Économie (Salle plénière à l'Hôtel de la Chambre)
L’adaptation du salaire minimum
Les députés assisteront à la présentation d’un nouveau projet de loi visant à adapter le salaire social minimum au 1er janvier 2025.
16h15, Commission du Travail (Maison Printz et Richard - Salle 4 et 5)
Jeudi, 28 novembre 2024
Le suivi financier des grands projets d'infrastructure
Rendez-vous annuel, le suivi financier des grands projets d'infrastructure de l'Administration des bâtiments publics et de l'Administration des ponts et chaussées sera à l’ordre du jour des députés.
10h00, Commission de l'Exécution budgétaire, Commission de la Mobilité et des Travaux publics (Maison Printz et Richard - Salle 4 et 5)
Aucun dépassement budgétaire n'est constaté pour les projets du Fonds Belval, tandis que deux projets de la CFL pourraient éventuellement dépasser le budget.
Les conclusions d’un audit des CFL
Les députés de la Commission de la Mobilité et des Travaux publics assisteront à une présentation des conclusions d’un audit interne auprès de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL).
Les députés s'étaient penchés récemment sur les projets du Fonds Belval et de la CFL.
11h15, Commission de la Mobilité et des Travaux publics (Maison Printz et Richard - Salle 4 et 5)