« Nous saluons la résilience d'une nation déterminée »

Vidéo
Publié le 19.11.2024 à 07h22 Mis à jour le 19.11.2024 à 07h24

Ce mardi 19 novembre marque le 1000ème jour depuis le début de la guerre en Ukraine. 

Retrouvez ici le message de soutien de Claude Wiseler, Président de la Chambre des Députés, adressé au peuple ukrainien.  

  1. 00:01:22

    Claude Wiseler, Président

La déclaration du Président de la Chambre des Députés 

 

Le 1000ème jour de l'invasion russe en Ukraine marque un jalon douloureux dans une tragédie humaine, qui perdure, touchant des millions de vies et laissant des cicatrices profondes.
Aujourd'hui, nous nous arrêtons pour honorer les souffrances de ceux qui ont été forcés de se séparer, pour contempler le vide laissé dans le cœur des veuves et des orphelins, et pour penser à celles et ceux qui ont tout perdu.


Aujourd'hui, nous reconnaissons la force inouïe du peuple ukrainien, qui a surmonté chaque épreuve avec un courage et une dignité remarquables.


Nous saluons la résilience d'une nation déterminée, qui refuse de se plier face à la violence et de renoncer aux libertés fondamentales que nous chérissons tous.
Mille jours de douleur, mais aussi mille jours d'espoir - un espoir porté par la foi en un avenir où la paix triomphera.


Je ne me lasserai de le rappeler - dès les premiers instants de cette guerre, le Parlement luxembourgeois s'est tenu aux côtés du peuple ukrainien et continuera de le faire jusqu'à ce que justice soit rendue.


Sachez que vous n'êtes pas seuls. Notre solidarité envers l'Ukraine demeure indéfectible. Notre engagement se poursuivra jusqu'à ce que chaque enfant ukrainien puisse grandir dans un environnement pacifique et démocratique.


Slava Ukraini !

Une minute de silence en séance publique 

 

Lors de la séance publique de cet après-midi, les députés et les membres du gouvernement présent observeront une minute de silence pour marquer les mille jours depuis le début de l'agression militaire russe contre l'Ukraine. 

A la tombée de la nuit, la façade de la Chambre des Députés sera illuminée aux couleurs du drapeau ukrainien.