Le nombre de pétitions a presque doublé
C’est une année record, a affirmé la Présidente de la Commission des Pétitions Nancy Arendt. Sur la période allant de juillet 2021 à juillet 2022, on a compté pas moins de 428 pétitions publiques introduites, contre 271 sur la même période pendant l’année précédente.
Ces chiffres font partie d’un ensemble de données concernant le traitement des pétitions et les débats publiques qui en ont découlé qui ont été présentés aux journalistes à l’occasion de la conférence de presse annuelle dressant le bilan des pétitions. Elle a eu lieu le mercredi 20 juillet à la Chambre des Députés.
Les enjeux de société les plus abordés
Parmi les éléments présentés, on peut citer la répartition des pétitions par thème. Les sujets les plus représentés étaient la santé (20%), la mobilité (15%), le travail et l’emploi (10%) et les thèmes de la société et de la famille (10%). La Présidente de la Commission a cependant tenu à nuancer ces chiffres en citant l’exemple d’une pétition sur le prix du carburant qui serait classée dans le domaine de la mobilité plutôt que dans celui des finances des ménages.
Nancy Arendt a affirmé qu’un travail était en cours afin d’affiner ce classement.