Concilier la vie privée et professionnelle
En amont d’une conférence de presse, les Ministres Corinne Cahen (Famille) et Georges Engel (Travail) ont présenté les dispositions qui seront prises pour introduire le congé de paternité pour les indépendants et les couples homosexuels. Comme pour les salariés, le congé de paternité s’élèverait à 10 jours, dont 8 jours seront payés par l’Etat et 2 jours par le patron.
En outre, des précisions ont été données aux membres des Commissions du Travail et de la Famille le jeudi 19 mai sur les délais de notification et la prise du congé en question. Ces dispositions s’inscrivent dans le cadre d’une directive européenne qui vise à concilier la vie privée avec la vie professionnelle. La majorité des congés prévus par le texte européen est déjà appliquée au Grand-Duché de Luxembourg. Le Luxembourg a déjà mis en pratique les mesures qui sont prévues par la directive de 2019.
Les députés ont généralement posé des questions de compréhension, par exemple en ce qui concerne les délais de notification pour le congé de paternité. Une députée de la majorité a demandé si le terme de « congé de paternité » (« Pappecongé ») ne devrait pas être revu, vu que ce congé s’appliquerait également à des couples homosexuels, à l’occurrence à deux femmes.
Le congé parental : des modifications techniques
En ce qui concerne le congé parental, des modifications techniques doivent être faites. L’employeur peut refuser une demande pour un congé parental flexible. A l’avenir, il devrait justifier son refus par écrit et non uniquement oralement comme c’est le cas actuellement. Si un employeur décide de refuser le congé parental flexible et l’employeur et le salarié ne trouvent pas un commun accord, le salarié a néanmoins droit à 6 mois de congé parental d’affilée, a précisé la Ministre de la Famille Corinne Cahen suite à une question d’une députée.