La situation du secteur financier est stable

Article
Publié le 02.02.2024 à 16h22 Mis à jour le 02.02.2024 à 16h23

Le Directeur de la CSSF Claude Marx s’est rendu en commission parlementaire pour informer les députés de la situation actuelle du secteur financier. La Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) est l'autorité de surveillance du secteur financier luxembourgeois, y compris du secteur bancaire.

La Présidente de la commission Diane Adehm et le Directeur de la CSSF Claude Marx

D’emblée le Directeur de la CSSF a expliqué qu’en 2023 les activités du secteur financier étaient stables. Pour ce qui est des pronostics pour l’année 2024, Claude Marx a avancé que la situation devrait rester stable, tout en mettant en évidence le fait qu’on évolue dans un contexte géopolitique instable et que la crise dans certaines branches d’activités du secteur de la construction pourrait avoir des répercussions négatives sur le secteur financier. Selon lui, « l'environnement dans lequel nous évoluons n'est pas sans risque ».

 

La CSSF a également constaté que les banques bénéficient de la forte remontée des taux d’intérêts de ces derniers mois, ce qui a stimulé leur marge d’intérêts. « Les marges dues aux intérêts ont augmenté, ce qui n’est pas arrivé depuis une dizaine d’années », a constaté Claude Marx face aux parlementaires.

 

Au cours de l’échange de vues, un député s’est renseigné sur l’attractivité du Luxembourg dans le secteur des fonds d’investissements notamment face à Dublin qui semble être un sérieux concurrent du Grand-Duché. Claude Marx a mis en avant que suite au Brexit, plusieurs sociétés actives dans les fonds alternatifs se sont installées au Luxembourg. Il y voit une évolution positive. De manière générale, le Directeur de la CSSF souligne que le Luxembourg reste un « hub » au sein de l’UE, mais qu’effectivement l’Irlande est une destination populaire pour l’établissement de fonds ETF en raison de la réglementation irlandaise favorable. Selon Claude Marx, le Luxembourg, en tant que centre financier international, dispose encore d’opportunités et d’alternatives pour renforcer sa compétitivité en matière de fonds.

 

Un député a voulu savoir si le secteur financier peinait à attirer des talents. Selon les informations du Directeur de la CSSF, le problème ne consiste pas à trouver des talents dans les domaines spécifiques, mais plutôt dans les obstacles rencontrés lors de l'intégration de ces talents dans le secteur financier luxembourgeois, en particulier en raison des conditions du marché immobilier et du secteur éducatif.

 

Interrogé par un député au sujet des capacités moyens dont dispose la CSSF, Claude Marx a mis en avant que la CSSF s’est bien équipée ces dernières années et que maintenant il faudrait recruter certains profils tels que des « data analyst » ou « data scientist ». Le Directeur a mis en avant l’engagement important de la CSSF dans la formation de son personnel et dans l’amélioration de l’efficacité des circuits de travail.

 



Un député a soulevé la question des répercussions de la numérisation sur le secteur financier, y compris son impact sur l'emploi. Claude Marx a reconnu que la digitalisation a effectivement transformé le secteur financier de la même manière qu’elle l’a fait pour d’autres secteurs d’activités. Cependant, il a noté que la transformation radicale, telle que redoutée il y a quelques années, se concrétise à un rythme plus lent que prévu. Selon lui, cette situation ne suscite pas d’inquiétude particulière, et le secteur s’adapterait progressivement aux évolutions telles que la blockchain et l’intelligence artificielle.