Une école européenne agréée à Junglinster et un nouveau lycée à Bonnevoie
Les deux projets de financement présentés en commission des Travaux publics visent à compléter l’offre internationale et à augmenter le nombre de parcours disponibles. Les budgets sont respectivement de 58,7 et 303 millions d’euros.
« Les écoles doivent représenter la diversité » a affirmé la Ministre des Travaux publics Yuriko Backes au début de la commission des Travaux publics de ce jeudi 25 janvier. La Ministre a également remarqué que les projets de construction d’écoles sont toujours « de bons investissements » et « soutiennent l’économie et le secteur de la construction ».
La nouvelle école européenne de Junglinster est destinée à s’intégrer au campus du « Lënster Lycée International School ». Le projet représente une surface de deux hectares, amenant la superficie totale du campus à 11 hectares. Il comprend un nouveau bâtiment et le réaménagement de structures existantes. Le projet doit accommoder 400 élèves répartis sur 20 classes. Le budget s’élève à 58,7 millions d’euros.
2150 élèves dans le nouveau Lycée de Bonnevoie
Les infrastructures actuelles à Bonnevoie accueillent quelque 1500 élèves. Le projet de loi 8332 prévoit que le nouveau lycée, dont la réalisation devrait s’étendre sur 5 ans, doit pouvoir accommoder 2150 élèves. Le complexe disposera de 93 salles de classe, de 61 salles spéciales et de deux restaurants pédagogiques. Le nouveau projet présente une superficie de 3,8 hectares. Les infrastructures seront adjacentes au lycée technique actuel et doivent avoir une haute performance énergétique. Le budget total prévu est de 303 millions d’euros.
Le nom de l’établissement change légèrement par rapport au projet initial suite à une remarque du Conseil d’État, puisque le terme « technique » est abandonné.
Les députés se sont notamment intéressés à l’aspect énergétique du projet. Les équipes de la Ministre ont affirmé que c’était la première fois qu’un tel ensemble pourra reposer essentiellement sur le principe des pompes à chaleur.
Les députés ont voulu savoir si les nouvelles infrastructures, notamment la piscine, seraient accessible également à des personnes extérieures au lycée. Les équipes de Yuriko Backes ont affirmé que cela serait souhaitable et qu’il sera de la responsabilité de l’établissement de gérer la coordination de l’accès en dehors des plages utilisées par les lycéens.
Les députés ont encore voulu savoir quand les travaux doivent commencer. La période fin 2025 a été évoquée dans ce contexte pour un début possible.
La Présidente de la commission des Travaux publics Corinne Cahen a été désignée rapportrice des deux projets de loi (8262 et 8332).
Pour rappel : tout projet dont le budget dépasse 60 millions d'euros nécessite une loi de financement. Une loi de financement peut également être élaborée pour un budget en deça de 60 millions d'euros, comme le souligne le Conseil d'État dans son avis sur le projet de loi 8262.