Un deuxième débat public sur la protection du patrimoine architectural
Trois ans après un premier débat public sur la protection du patrimoine architectural, la pétition 2477 « Pour une protection cohérente et efficace du patrimoine architectural luxembourgeois » a été discutée dans le cadre d’un débat public ce mercredi 3 mai. Les députés vont revenir sur la problématique.
La pétition 2477 revendique entre autres que tout bâtiment construit avant 1957 soit automatiquement protégé et que sa démolition partielle ou totale soit seulement autorisée dans des cas exceptionnels et dûment motivés. Les critères de protection au niveau national et communal devraient être harmonisés et le degré de protection devrait être différencié en fonction de la valeur historique et architecturale d’un immeuble, de sa rareté et de son authenticité. Les pétitionnaires regrettent que les démolitions d’immeubles se poursuivent malgré la nouvelle loi - en vigueur depuis un an - visant à améliorer la protection des immeubles classés au niveau national.
Lors du débat, les opinions ont divergé sur les avancées de cette loi. La Ministre de la Culture Sam Tanson a rappelé quelques chiffres clés: 2197 objets architecturaux sont actuellement protégés au niveau national dont 731 ont été classés au cours des quatre dernières années. Le débat a également porté sur l'efficacité du classement au niveau communal. Plusieurs pistes ont été discutées concernant des mesures possibles - également fiscales - dans le but de rendre la sauvegarde du bâti historique plus attractive. Les députés et les ministres compétents pour la culture, les finances, l'aménagement du territoire et l'intérieur vont y revenir lors d'une réunion jointe en commission parlementaire.
Il s'agit du deuxième débat public suite à une pétition introduite par les mêmes pétitionnaires sur ce sujet. Le premier débat avait eu au même moment que les travaux parlementaires sur la nouvelle loi concernant la protection du patrimoine (voir liens en bas de l'article). En règle générale, un an doit séparer deux pétitions sur le même sujet. Une pétition publique doit dépasser le seuil des 4.500 signatures en six semaines (après un contrôle de validité effectué) pour l'organisation d'un débat public en présence des députés et des membres du gouvernement concernés.