213 millions d’euros pour la construction du futur site du Lycée Michel Lucius

Article
Publié le 09.01.2025 à 18h49 Mis à jour le 09.01.2025 à 18h52

Environ 1800 élèves pourront être accueillis dans les nouveaux locaux du Lycée - International School Michel Lucius. Le nouveau site sera construit au Kirchberg et se retrouvera au sein du futur quartier d’habitation « Kuebebierg ». Les députés de la Commission de la Mobilité et des Travaux publics se sont penchés sur le projet de loi 8442, ce jeudi 9 janvier 2025.

Le futur lycée devrait accueillir des élèves dès 2030. © Administration des bâtiments publics, Witry&Witry - SeARCH

54 salles de classe, 31 salles spéciales dont des laboratoires et un Makerspace, 9 ateliers, une bibliothèque, un restaurant scolaire et un complexe sportif avec une piscine figurent parmi les installations prévues pour le futur site du Lycée Michel Lucius au Kirchberg. C’est ce qui est ressorti de la présentation du projet de loi 8442 devant les députés.

 

Selon les informations fournies en commission parlementaire, un accent est mis sur la construction écologique, durable et circulaire. Le raccordement à la centrale de chauffage urbain du futur quartier d’habitation « Kuebebierg », l’installation de panneaux photovoltaïques et un système pour la réutilisation des eaux rejetées de la piscine sont entre autres prévus. 

 

Le Lycée – International School Michel Lucius est actuellement situé au Limpertsberg. Pour pouvoir accueillir le nombre croissant d’élèves, des classes sont logées dans des structures provisoires.

 

Suite à une question de la Présidente de la commission parlementaire Corinne Cahen, il a été affirmé que les premiers travaux pourraient potentiellement débuter en automne 2026, une fois toutes les autorisations reçues. L’objectif serait d’exploiter le nouveau site dans son intégralité à partir de l’année 2030.

 

La Présidente de la Commission Corinne Cahen a été désignée rapportrice du projet de loi 8442. Lors de la réunion en commission, les députés ont également analysé l’avis du Conseil d’État. Le texte devrait être soumis au vote des députés au cours des séances publiques prévues à la fin du mois de janvier.