Débat de pétition publique : pour une prime « chef de famille »

Article
Publié le 25.03.2025 à 11h00 Mis à jour le 26.03.2025 à 15h19

La pétition 3000 réclame l'introduction d''une prime « chef de famille » pour toute la population ayant des enfants à charge au Luxembourg. Pour la première fois, les conclusions du débat public ont été retransmises en direct sur Chamber TV et en streaming.

L'auteure de la pétition 3000 a été accueillie par la Présidente de la Commission des Pétitions Francine Closener, le Président de la Chambre Claude Wiseler (à dr) et le Ministre du Travail Georges Mischo (à g).

Selon la pétitionnaire qui a présenté ses revendications devant les députés, une telle prime devrait être allouée à toute personne ayant des enfants à charge et ceci dans l’objectif d’atteindre plus d’égalité pour tous les enfants. En outre, la pétitionnaire a estimé qu'une telle prime devrait être financée par l’État.

 

La pétition publique 3000 avait obtenu 4'823 signatures valides et a donc fait l’objet d’un débat public à la Chambre, en présence des députés des commissions des pétitions et du travail et du Ministre du Travail Georges Mischo.

 

Il a été conclu à la suite du débat qu'il ne serait pas possible de répondre de manière favorable à la demande d'introduction d'une prime financée par l'État pour toute personne ayant à charge des enfants à l'instar de l'allocation de famille accordée dans la fonction publique. L'initiative de la pétitionnaire qui a souligné vouloir s'engager pour atteindre plus d'égalité pour les enfants a néanmoins été salué par les représentants politiques.

 

Les conclusions retransmises en public pour la première fois

 

Jusqu’ici, la diffusion d’un débat public était stoppée lorsque les pétitionnaires ont quitté la salle après avoir échangé avec les députés et les représentants du gouvernement. Les conclusions étaient annoncées plus tard par la Présidente de la Commission des Pétitions aux pétitionnaires lors d’un entretien.

 

Désormais, les conclusions sont annoncées en public et retransmises en vidéo après une courte interruption de la retransmission afin de permettre aux députés et aux représentants du gouvernement de se concerter sur les conclusions à tirer du débat et les suites éventuelles à donner aux revendications des pétitionnaires.

 

Regardez la vidéo du débat et de la présentation des conclusions :