Un responsable de service (m/f/d)

L'Administration parlementaire accompagne l'action de la Chambre des Députés dans ses fonctions législatives et politiques. Ainsi, les 60 députés peuvent, au quotidien, compter sur le support de plus de 160 fonctionnaires et salariés.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous voulez mettre votre talent au service de la première institution du pays, veuillez noter que le service secrétariat général, archives et recherche scientifique désire recruter pour sa cellule scientifique le profil suivant, sous le statut du salarié de droit privé.

Votre profil

Vous êtes détenteur d’un doctorat.

Vous disposez d’excellentes connaissances de l’environnement politique luxembourgeois et de ses acteurs.

Vous disposez d’excellentes connaissances du monde de la recherche et de ses acteurs.

Vous avez des compétences confirmées en matière de gestion de projet et d’équipes.

Vous serez recruté(e) en tant que salarié(e) appartenant au groupe d'indemnités A1.

Missions

Le poste de responsable du futur service scientifique comporte une double tâche :

• celle du responsable de service qui saura organiser, piloter et promouvoir son service,

• celle du chercheur qui participe activement à la rédaction de documents de recherche et à l’organisation d’activités scientifiques.

Ainsi, les principales missions du responsable du futur service scientifique sont les suivantes :

• La supervision, la coordination et le suivi de toute activité du futur service scientifique.

• Le conseil des chercheurs dans l’exécution de leur mission.

• La promotion et la représentation du service scientifique sur le plan national et international :

- développer et entretenir des liens avec les députés en vue de permettre le rapprochement des sphères politique et scientifique,

- développer et entretenir des liens avec les services de recherche des parlements étrangers ainsi qu’avec les structures et les acteurs de la recherche, particulièrement au Luxembourg.

• La promotion d’une culture basée sur les connaissances et les preuves scientifiques.

• La rédaction et la relecture de documents de recherche ainsi que la présentation des résultats de recherches.

• L’établissement du budget annuel.

Compétences techniques

• Vous vous prévalez d’excellentes capacités d’analyse, de recherche et de synthèse.

• Vous maîtrisez parfaitement les logiciels Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook) et avez des connaissances de logiciels de gestion de projet.

• Vous maîtrisez le français et l’anglais et vous êtes doté d'excellentes qualités rédactionnelles en langue française. 

• Un niveau minimum B1 en luxembourgeois est nécessaire avec la volonté de se perfectionner.

• La maîtrise de l’allemand constitue un atout

Lors du recrutement, les chercheurs s’engagent à céder leurs droits de propriété intellectuelle au profit de la Chambre des Députés.

Compétences managériales

• Vous consolidez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et pouvez vous prévaloir de compétences en gestion de conflits.

• Vous êtes à l’écoute des membres de votre service, les accompagnez et les guidez au niveau du contenu du travail, en matière de gestion de l’horaire mobile et des congés.

• Vous organisez des réunions de service pour favoriser la communication interne du service et vous communiquez facilement avec la direction et les autres services. 

• Vous êtes capable de motiver une équipe et de rassembler vos collaborateurs autour de projets communs.

• Vous connaissez le mécanisme de la délégation des tâches et aidez vos collaborateurs à se développer.

• Vous êtes capable de prendre des décisions à l’égard de vos collaborateurs tout en expliquant le pourquoi de votre décision.

• Vous assurez la planification, la mise en place, le contrôle et le suivi de tous les projets du service et vous vous engagez à réaliser les objectifs élaborés endéans les délais fixés.

Compétences comportementales

• Vous assimilez rapidement les compétences spécifiques liées au poste dont vous ne disposez pas encore.

• Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation (politique et administrative), respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité. 

• Vous êtes sensible aux exigences tant au niveau politique qu’administratif.

• Vous avez un sens aigu de l’organisation et de la planification, et disposez d’un sens des responsabilités particulièrement bien développé.

• Vous savez gérer des situations difficiles, des imprévus et des urgences.

• Vous avez un esprit méthodique et analytique, vous êtes ouvert, autonome et résistant au stress.

• Vous disposez de fortes compétences en communication, êtes flexible et capable de travailler en équipe.

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Ce poste est ouvert aux ressortissants des États membres de l’Union européenne.

La demande d’emploi motivée doit mentionner la référence exacte du poste brigué et obligatoirement être accompagnée :

  • d’un curriculum vitae détaillé
  • d’une copie du/des diplômes et/ou certificats d’études requis ;
  • d’un extrait de l’acte de naissance ;
  • d’une copie de la carte d’identité ou du passeport ;
  • du numéro de matricule national complet de 13 chiffres ;
  • d’une adresse de courrier électronique.

Un extrait du casier judiciaire pourra vous être demandé.

Les candidats présentant des diplômes étrangers sont priés de joindre (pour les diplômes d’enseignement supérieur) une inscription au registre des titres d’enseignement supérieur délivrée par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.

Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. Une première sélection aura lieu sur dossier.

Les candidats sont priés d’adresser leur demande par écrit (courriel ou voie postale) au service des ressources humaines de la Chambre des Députés, recrutements@chd.lu, ou au 26, rue du Marché-aux-Herbes, L-1728 Luxembourg, jusqu’au vendredi 20 septembre 2024 au plus tard.

Les candidats présélectionnés seront invités à participer à une épreuve écrite visant à tester leurs compétences requises pour le poste, qui se déroulera fin septembre / début octobre 2024.

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Personne(s) de contact : Service des ressources humaines de l’Administration parlementaire

Adresse : Chambre des Députés, Service des ressources humaines, 26, rue du Marché-aux-Herbes, L-1728 Luxembourg

Numéro(s) de téléphone : 466 966 418 ou 466 966 412

Adresse électronique : recrutements@chd.lu