Candidat pour le poste de conseiller d’État

Par courrier du 11 juin 2024, M. le Président du Conseil d’État a informé M. le Président de la Chambre des Députés qu’un mandat de conseiller d’État, allait devenir vacant.

La loi modifiée du 16 juin 2017 sur l’organisation du Conseil d’État et les dispositions des articles 116 à 127 du Règlement de la Chambre des Députés, prévoient que la Chambre des Députés est appelée à désigner un candidat pour le poste de conseiller d’État devenu vacant. 

Les personnes intéressées peuvent adresser une candidature par simple lettre au Président de la Chambre des Députés, 23, rue du Marché-aux-Herbes, L-1728 Luxembourg, jusqu’au 4 juillet 2024, le cachet de la poste faisant foi.

Les candidatures doivent être accompagnées de notices biographiques et de toutes pièces utiles indiquant que les qualifications et les conditions prévues par la législation applicable sont remplies, à savoir :

  1. Être de nationalité luxembourgeoise (copie de la carte d’identité) ;
  2. Jouir des droits civils et politiques (extrait du casier judiciaire n°3 et certificat d’inscription aux listes électorales) ; 
  3. Résider au Grand-Duché de Luxembourg (certificat de résidence) ; et
  4. Être âgé de trente ans accomplis (extrait de l’acte de naissance).

Conformément à l’article 6 de la loi modifiée du 16 juin 2017 sur l’organisation du Conseil d’État, le Conseil d’État a proposé deux profils de candidats, destinés à guider la Chambre des Députés dans son choix. Ces profils se présentent comme suit :

  1. Une personne possédant une solide expérience professionnelle en droit des affaires, droit financier et droit des sociétés ;
  2. Une personne disposant d'une connaissance approfondie de l'organisation, du fonctionnement et du financement des systèmes de sécurité sociale.