Échange de vues sur la transparence fiscale

Article
Publié le 21.10.2022 à 18h39 Mis à jour le 24.10.2022 à 09h49

Les efforts réalisés par le Luxembourg pour accroître la transparence fiscale étaient au centre d’un échange de vues entre députés luxembourgeois et européens ce 21 octobre 2022. L’importance du pays en tant que place financière dynamique et hub d’investissement engendre « une responsabilité particulière pour le développement économique au sein de l’Union européenne ». Tel était le constat des membres de la sous-commission FISC du Parlement européen lors de leur visite à la Chambre.

La transparence fiscale au centre des discussions entre eurodéputés et députés luxembourgeois.

La sous-commission des affaires fiscales (FISC), sous la conduite de l'eurodéputé Paul Tang (membre de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen), vise à s’adresser aux États membres de l’Union européenne tels que les Pays-Bas, l’Irlande, Malte et le Luxembourg afin de les aider à rendre leurs places financières plus transparentes et d’améliorer leur réputation en matière fiscale.

 

Au cours de l’échange de vues, les députés luxembourgeois ont exposé les progrès réalisés ces dernières années dans la lutte contre les fraudes fiscales. Parmi les mesures implémentées figurent notamment la mise en place du registre des bénéficiaires effectifs tout comme la transposition de multiples directives européennes concernant l’anti-blanchiment ou encore l’échange des informations, qui allait souvent au-delà des recommandations de base.

 

Ces efforts ont été reconnus par les eurodéputés qui ont souligné que le Luxembourg est « toujours coopératif et proactif en ce qui concerne l’implémentation de directives européennes ». Ils ont pourtant soulevé des questions concernant le rapport entre les investissements d’activités réelles et d’éventuels investissements fantômes ainsi que la disposition du Luxembourg à mettre en place une imposition supplémentaire sur les grandes fortunes.