Réduction de la durée d’isolement Covid
4 jours d’isolement au lieu de 7 : c’est l’objet du projet de loi 8077.
La situation actuelle permet d’aménager les réglementations concernant les précautions sanitaires en lien avec le Covid-19. C’est ce qui ressort des explications de la part de la Direction de la Santé lors de la Commission de la Santé, réunie le 11 octobre.
La loi actuelle qui va expirer le 31 octobre 2022 prévoit encore une durée d’isolation de 7 jours pour une personne infectée par le coronavirus. Cette durée devrait être réduite à 4 jours. L’obligation du port du masque dans les structures pour personnes âgées et les hôpitaux devrait être maintenue.
Le projet de loi ne prévoit plus de certificats de contre-indication pour une vaccination contre le Covid, ni une attestation par la Direction de la Santé pour la validité des certificats de ressortissants de pays tiers. L’hébergement forcé, qui n’a d’ailleurs jamais été appliqué, n’est plus prévu.
La nouvelle loi devrait être en vigueur jusqu'au 31 mars 2023.
La sitation sanitaire actuelle
Les députés se sont renseignés sur l’état actuel de la situation sanitaire. Le Directeur de la Santé a parlé d’une vague d’automne à laquelle on aurait pu s’attendre. Elle serait plutôt modeste avec actuellement une vingtaine de personnes hospitalisées et deux personnes en soins intensifs. Selon les modélisations on pourrait éventuellement s’attendre à une cinquantaine de personnes à l’hôpital et 10 en soins intensifs, bien en-deçà des chiffres du pic de la crise sanitaire. Des députés ont encore voulu savoir quelle sera la communication sur le Covid et quelle est la destination des vaccins d’ancienne génération.
Les recommandations sanitaires restent d’actualité, a précisé le Directeur de la Santé. En ce qui concerne la disponibilité des vaccins, les stocks seraient bien remplis. Dans un certain nombre de pays avec un taux de vaccination faible, les problèmes se situeraient plutôt au niveau des systèmes de distribution et de conservation des vaccins. La 4ième vaccination ne serait pas un très grand succès, mais on devrait suivre l’évolution avec la recrudescence des infections en automne et hiver.
Le Président de la Commission de la Santé Mars Di Bartolomeo (LSAP) est désigné rapporteur du projet de loi 8077. En fin de réunion, il a annoncé que le gouvernement a demandé un débat public à la Chambre des Députés sur le rapport d’évaluation des réponses au Covid-19 de l’OCDE.
Professionnels de santé encadrant les réfugiés ukrainiens
La prise en charge des réfugiés ukrainiens par des professionnels de la santé : c’est l’objet du projet de loi 8035. Il permet de recruter du personnel qui ne remplit pas les conditions de la loi sur la Fonction publique. À l’avenir, ces personnes auront seulement besoin d’une copie de l’autorisation d’exercer pour pouvoir assurer une fonction médicale et de santé .
Francine Closener (LSAP) est rapportrice du projet de loi 8035.