Explications sur la tripartite "aviation"

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Publié le 03.10.2022 à 08h44 Mis à jour le 06.10.2022 à 15h43

Le CSV a voulu avoir des explications sur la tripartite « aviation » qui a eu lieu la semaine dernière.

Quel est l’avenir de la compagnie aérienne Luxair et de ses collaborateurs ? Cette question a été posée à la Commission de la Mobilité et des Travaux publics par le groupe politique CSV ce jeudi 29 septembre. Le Ministre de la Mobilité François Bausch a esquissé le marché global actuel dans lequel la compagnie luxembourgeoise opère. Il s’agit d’un marché très compliqué, selon le Ministre. Après la pandémie, la reprise a eu lieu dans un contexte agressif notamment en ce qui concerne les prix. Ce qui aurait fait le jeu de la Luxair est qu’en tant qu’actionnaire principal de Cargolux, la compagnie aérienne a pu profiter des bénéfices exceptionnels que la compagnie de fret a réalisés pendant la pandémie. Une explication qui a déjà été donnée lors d’une réunion en août par le Ministre François Bausch. En outre, le chiffre des passagers est de nouveau à la hausse. Il n’est pas encore au niveau de 2019, mais atteigne environ 85%.

En ce qui concerne les mesures décidées lors de la tripartite « aviation », les députés se sont intéressés aux délais envisagés pour par exemple la suppression du plan de maintien de l'emploi (PME) en place depuis 2020. Celui-ci prendra fin au 1er janvier 2023 et non pas dans l’immédiat. Ceci vaut également pour la fin du gel des salaires. Des solutions ont entretemps déjà été trouvées pour la majorité des personnes qui se trouvent en prêt temporaire de main-d’œuvre, a ajouté le Ministre. La situation des autres personnes devra se préciser jusqu’à la fin de l’année.

 

Retrouvez les mesures de la tripartite présentées pendant un point presse

 

Trois projets d’aménagement à Howald et Luxembourg-Ville

Dans le cadre de la présentation du projet de loi 8027, les députés ont pris connaissance de l’évolution et de l’état des lieux de trois projets d’aménagement à savoir :

  • L’aménagement de la phase 1 à la gare périphérique de Howald pour un montant de 66.2 millions d’euros
  • L’aménagement de la phase 2 à la gare périphérique de Howald et l’ajout d’un 2e quai à voyageurs et travaux de plateforme ferroviaire pour un montant de 95.3 millions d’euros
  •  Et la création d'un faisceau de remisage pour le matériel roulant en Gare de Luxembourg pour un montant de 164 millions d’euros.