Les démocraties doivent coopérer entre elles

Article
Publié le 01.02.2022 à 01h00 Mis à jour le 16.08.2022 à 18h16

Après le Ministre des Affaires étrangères arménien la semaine dernière, un groupe d'amitié parlementaire Arménie-Luxembourg était en visite le mardi 1 février à la Chambre des Députés où il a rencontré les membres du Bureau, ainsi que les membres de la Commission des Affaires étrangères. 

Un groupe d'amitié parlementaire Arménie-Luxembourg était en visite à la Chambre des Députés.

"La démocratie est un moyen pour rendre un pays fort et une population heureuse".

Le groupe d'amitié parlementaire Arménie-Luxembourg

Les discussions entre les parlementaires ont porté prioritairement sur le conflit dans la région du Haut-Karabakh. Le pays voisin Azerbaïdjan serait une menace pour la paix dans la région, ont expliqué les députés arméniens qui dénoncent une arméno-phobie. Raison pour laquelle les parlementaires salueraient la solidarité dont la Chambre des Députés a fait preuve à nombreuses reprises envers l’Arménie. Le Président Fernand Etgen a rappelé que la Chambre des Députés a voté deux motions concernant le conflit au Haut-Karabakh en octobre et décembre de l’année dernière exigeant entre autres un cessez-le-feu. « Le Luxembourg a voulu faire preuve de sa solidarité envers l’Arménie en toutes circonstances et s’est notamment engagé par le biais de la coopération multilatérale. C’est ainsi que le gouvernement luxembourgeois a contribué à hauteur de 250.000 euros à l’aide humanitaire du Comité international de la Croix Rouge pour la population arménienne en automne 2020. », a expliqué le Président de la Chambre des Députés.

En ce qui concerne les relations avec la Turquie, soulevées par un député, les intervenants arméniens ont expliqué que le dialogue avec la Turquie revêtait une grande importance, notamment en termes de relations avec d’autres partenaires.

 

Plus de coopération entre les démocraties

Les parlementaires ont souligné le fait que l’Arménie était une jeune démocratie qui s’engage pour la paix dans la région. La démocratie ne serait pas uniquement un moyen pour développer un pays fort, mais également pour permettre à la population d’être heureuse. C’est grâce à un dialogue permanent avec la population que la jeune démocratie a su faire face aux moments difficiles.