La situation de la société EIDA

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Publié le 14.12.2021 à 01h00 Mis à jour le 12.08.2022 à 14h44

Les députés de la Commission de l'Environnement, du Climat, de l'Energie et de l'Aménagement du territoire se sont renseignés le mardi 14 décembre 2021 sur la récente défaillance de la société EIDA pour la fourniture d’électricité.

Une défaillance du grossiste d’EIDA

Le Ministre de l'Énergie Claude Turmes et un responsable de l’Institut luxembourgeois de Régulation (ILR) ont donné des précisions aux députés sur les éléments qui ont conduit à l’arrêt soudain de l’approvisionnement d’électricité par le fournisseur d’énergie luxembourgeois situé à Beckerich. EIDA, tout comme les autres fournisseurs d’énergie nationaux, s’approvisionnent sur le marché international d’énergie, notamment auprès d’autres fournisseurs plus grands. La défaillance d’EIDA s’explique par le fait que le grossiste auprès duquel la société s’est approvisionnée en électricité jusqu’à présent est déclaré en faillite et n’est donc plus en mesure de fournir l’électricité pour les clients d’EIDA, a expliqué le représentant de l’ILR. Le grossiste en question n’était plus en mesure de fournir l’électricité au prix convenu à l’avance avec ses clients, notamment EIDA, compte tenu de la hausse flagrante des prix sur le marché de l’énergie au cours des derniers mois, a-t-il encore précisé.

 

Déclenchement du mécanisme de la fourniture du dernier recours

Les clients d’EIDA sont fournis en électricité par le fournisseur du dernier recours, à savoir la société Enovos, depuis ce mardi 14 décembre à minuit, a expliqué le représentant de l’ILR. Les clients particuliers ont jusqu’à fin juin 2022 et les clients professionnels jusqu’à fin février 2022 pour choisir une offre de marché d’un des fournisseurs d’électricité nationaux. Ces clients pourront se servir du comparateur en ligne Calculix de l’ILR afin d’effectuer une comparaison de toutes les offres d’électricité. A la demande d’un député, le représentant de l’ILR a expliqué que 1.470 clients particuliers, 631 petites et moyennes entreprises et 3 grandes entreprises sont concernés. Ces chiffres sont cependant de 2020, a-t-il précisé.

 

Les autres branches ne sont pas concernées

Claude Turmes a précisé que les autres branches d’EIDA ne sont pas concernées par cette défaillance. Il s’agit notamment de la fourniture de gaz naturel ou encore le conseil dans le domaine de la production d’électricité par le biais de panneaux solaires photovoltaïques.

 

Est-ce que cette défaillance aurait pu être évitée ?

Un député de l’opposition s’est demandé si EIDA aurait pu éviter cette défaillance, notamment en se tournant vers un autre grossiste. Le représentant de l’ILR a expliqué que les fournisseurs d’énergie négocient des contrats de fourniture d’électricité à des prix convenus à l’avance. Puisque le grossiste d’EIDA n’était plus en mesure d’honorer son engagement, EIDA aurait dû se tourner vers un autre grossiste mais aux prix de marchés actuellement en vigueur. Ceci aurait entraîné des pertes conséquentes pour EIDA, compte tenu du fait que les contrats avec les clients ont été conclus à des prix fixés à l’avance. Quant à la question d’un député si EIDA n’aurait pas dû s’approvisionner dès le départ auprès de plusieurs grossistes au lieu d’un seul, le représentant de l’ILR a expliqué que l’approvisionnement auprès de plusieurs sources entraîne automatiquement une hausse des prix pour les clients, puisque les volumes négociés à l’avance avec chaque grossiste sont plus petits que s’ils sont négociés auprès d’un seul grossiste.

 

Le Ministre Claude Turmes a ajouté que la problématique liée à la défaillance du grossiste d’EIDA sera soulevée au niveau européen, notamment en raison de la situation tendue des prix de l’énergie.