Le suivi des grands projets d’infrastructure

Article
Publié le 14.11.2024 à 11h45 Mis à jour le 14.11.2024 à 17h55

Aucun dépassement budgétaire n'est constaté pour les projets du Fonds Belval, tandis que deux projets de la CFL pourraient éventuellement dépasser le budget. 

Les députés ont fait le suivi financier des projets d’infrastructure du Fonds Belval et des CFL en présence de la Ministre Yuriko Backes. Cet exercice se fait deux fois par an en commission parlementaire.

De par son architecture, le centre sportif devrait s'intégrer dans le paysage du parc de Belval. Un parcours de santé est prévu sur le toit végétalisé. (Image de synthèse © Fonds Belval)
De par son architecture, le centre sportif devrait s'intégrer dans le paysage du parc de Belval. Un parcours de santé est prévu sur le toit végétalisé. (Image de synthèse © Fonds Belval)

Les grands projets d’infrastructure du Fonds Belval : tout est en ordre

La Ministre Yuriko Backes a précisé que pour les projets en cours d’exécution – donc où les députés ont voté une loi de financement - le budget est respecté et aucun dépassement budgétaire n’est à constater ou prévu.

  • La Maison des Sciences humains : les travaux devraient se terminer cette année. Le budget estimé s’élève à 69,2 millions d’euros. La loi de financement avait été adaptée pour passer de 67,4 millions d’euros à 77,2 millions d’euros.  
  • Les aménagement urbains, l’extension du parking de la Maison du Savoir. Les coûts prévisionnels s’estiment à 63,7 millions d’euros. La loi de financement avait déjà été adaptée pou passer de 58 millions d’euros à 64,2 millions d’euros. Des travaux ponctuels d’adaptation de l’éclairage public, ainsi que d’implémentation d’espaces verts sont en cours. Après la construction des futurs bâtiments laboratoires, des nouvelles infrastructures seront réalisées au Nord de la Terrasse des Hauts Fourneaux.
  • Les Laboratoires ailes Nord et Sud et la Halle d’essais Ingénieurs : les coûts prévisionnels s’élèvent à 157,7 millions d’euros.  Les études relatives à la phase finale débuteront prévisionnellement mi-2025. 
  • L’équipement des bâtiments de la 1ère phase de construction de la Cité des sciences. Le  budget prévisionnel s’élève à 140 millions d’euros. La loi de financement prévoit les budgets pour les équipements mobiliers, scientifiques et informatiques des bâtiments construits lors de la première phase de la Cité des Sciences.
  • Esch 2022 : capitale européenne de la culture. Les coûts prévisionnels s’élèvent à 35,9 millions d’euros.  
  • Les Archives nationales : les travaux de gros-œuvre sont achevés ainsi que la préfabrication et la pose des éléments de construction en bois constituant le bâtiment central. La pose des installations techniques, ainsi que des habillages de façade en aluminium du volume ‘bâtiment central’ et des panneaux photovoltaïques de l’enveloppe extérieure du ‘bâtiment dépôts’ est en cours. Le coût prévisionnel s’élève à 96,8 millions d’euros. 
  • Le Centre sportif : les travaux préparatoires ont débuté en septembre 2024. Les coûts prévisionnels s’estimes à 123,9 millions d’euros. Le Centre sportif est destiné à un usage scolaire et extra-scolaire.

Les projets de la CFL : deux projets risquent de dépasser le budget alloué initialement

Les représentants des CFL ont présenté les grandes lignes des projets d’infrastructure en cours d’exécution. Ils ont fait noter que deux projets sont potentiellement à risque d’un dépassement financier. La demande d’augmentation sera faite (et présentée) le moment venu, ont-ils souligné face aux parlementaires.

  • Le projet pôle d’échange multimodal de la gare d’Ettelbruck. Un risque éventuel de dépassement des crédits approuvés. L’éventuel dépassement est dû à cause de l’adaptation du projet initial concernant le volet ferroviaire. 
  • La ligne de Luxembourg à Troisvierges : modernisation d’appareils de voie.  L’éventuel dépassement est dû à cause d’une hausse de prix. 

Lors d’une prochaine réunion le 28 novembre, les députés se pencheront sur les grands projets d’infrastructure de l’Administration des bâtiments publics et de l’Administration des ponts et chaussées.

 

Les études pour les grands projets d'infrastructures commenceront sous peu

 

Dans le cadre des travaux sur le projet de budget 2025 et du budget pluriannuel, les députés ont analysé ces dernières semaines les projets d’infrastructure des Bâtiments publics, Ponts et Chaussées et Fonds Belval.

 

Fonds du rail : les grands projets

La suppression du passage à niveau à Wecker, la nouvelle gare Metzeschmelz à Esch-sur-Alzette et le réaménagement de la gare de Clervaux sont parmi les projets présentés par la Ministre Yuriko Back

See more
Zoom sur les grands projets d’infrastructure

Les députés ont pris connaissance des projets d’infrastructure des Bâtiments publics, Ponts et Chaussées et Fonds Belval.

See more