Le budget de l’Agriculture

Article
Publié le 07.11.2024 à 16h50 Mis à jour le 07.11.2024 à 16h51

La Ministre de l’Agriculture Martine Hansen a répondu aux questions des députés touchant à son domaine de compétences dans le cadre des travaux sur le projet de budget 2025 et le budget pluriannuel.

Le budget du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture reste relativement stable entre le budget voté en 2024 et le projet de budget 2025 puisque les dépenses envisagées passent de 210 millions d’euros à 218 millions d’euros. 

 

Le changement le plus important est une enveloppe de 6 millions d’euros supplémentaires prévus pour l’alimentation du fonds d'orientation économique et sociale pour l'agriculture dont le budget doit passer de 119 à 125 millions d’euros. 

 

La rémunération du personnel progresse, avec un million d’euros prévu pour de nouveaux recrutements. Des investissements doivent également être réalisés dans la digitalisation afin d’assurer un « monitoring de la durabilité » et permettre des simplifications administratives. 

 

Le financement du Plan d'action national de promotion de l'agriculture biologique « PAN-Bio 2025 » passera quant à lui de 1 à 1,3 million d’euros. Les députés ont souhaité avoir des informations supplémentaires de la Ministre à ce sujet et savoir ce que prévoit le gouvernement pour renforcer cette stratégie. Martine Hansen a expliqué avoir peu d’informations à communiquer à ce stade, affirmant que le plan se trouvait dans une phase de formation et de sensibilisation.

 

La discussion a encore porté sur la diminution de la dotation de l’ONR (Office national de remembrement) qui passe de 4,5 à 3,5 millions d’euros dans le projet de budget 2025. Les députés ont voulu savoir si cela signifie que l’Office serait chargé de moins de projets. Martine Hansen a expliqué qu’il s’agissait simplement du fait qu’il restait de l’argent dans les réserves de l’Office, entrainant un besoin de financement moins important. Autre point abordé lors de l’échange, celui de l’impact des nouvelles normes en matière d’émissions d’ammoniac sur le monde agricole. Répondant à la question d’un député, Martine Hansen a affirmé que son ministère encourageait dès à présent les exploitations à effectuer les mesures nécessaires en la matière.