Budget du Travail : une hausse de 83,8 millions d’euros pour 2025

Article
Publié le 06.11.2024 à 18h39 Mis à jour le 06.11.2024 à 18h40

Dans le cadre de la présentation du budget 2025, le ministre Georges Mischo a exposé les priorités de son département, doté d’une enveloppe totale de 1,262 milliard d’euros.

Le Ministre Georges Mischo a présenté les chiffres clés du projet de budget pour la section « Travail ». Le budget estimé pour l’année 2025 s’élève à 1,262 milliard d’euros, soit une augmentation d’environ 83,8 millions d’euros par rapport à l’année précédente. 

 

Le ministre a brièvement expliqué que cette hausse est attribuable à divers facteurs, dont les tranches d’indexation, l’augmentation du salaire social minimum, l’inflation ainsi que l’augmentation des crédits liés à la convention collective de travail du secteur d’aide et de soins. En ce qui concerne le département ministériel, l’essentiel de la croissance des dépenses s’explique aussi par le remboursement aux employeurs des frais associés aux deux nouveaux jours de congés extraordinaires (congé aidant et congé pour raisons de force majeure). Ce poste budgétaire passe ainsi de 11 millions d’euros en 2024 à 11,5 millions d’euros dans le projet de budget pour 2025, marquant une progression de 500.000 euros. 

 

Un député de l’opposition a demandé des précisions concernant le nouveau congé aidant. Georges Mischo a indiqué qu’il n’était pas encore possible de fournir des statistiques détaillées, mais il s’est dit au courant des abus potentiels actuels. En effet, à ce jour, plusieurs salariés peuvent demander un congé aidant pour la même personne malade. Une prochaine réforme du congé aidant devra redresser cette problématique, a -t-il encore annoncé.  

Lors de la discussion, une députée s’est renseignée sur les formations « reskilling and upskilling ». Georges Mischo a souligné que ces formations sont essentielles pour aider les salariés à s’adapter aux changements du marché du travail. 

 

Une autre députée de l’opposition a notamment interrogé le ministre sur les ateliers protégés, demandant s’il était prévu d’en créer des nouveaux.  Georges Mischo a affirmé que les ateliers protégés rencontrent un énorme succès, avec 87 personnes actuellement en liste d’attente. Il a précisé que 30 d’entre elles pourront obtenir une place en 2025.  Selon les informations du ministre (la construction des ateliers protégés relevant du Ministère de la Famille), il n’est toutefois pas prévu d’en construire des nouveaux. De manière générale, plusieurs députés se sont dits satisfaits de constater que le budget du Ministère du Travail accorde une attention particulière aux salariés en situation de handicap.

Deux nouveaux types de congés s’annoncent afin de mieux concilier vie professionnelle et privée

Chaque employé devrait à l'avenir pouvoir bénéficier de deux nouveaux congés extraordinaires afin de prendre soin d’un proche.

See more