Le point sur les grands projets militaires et le budget de la Défense

Article
Publié le 04.11.2024 à 17h28 Mis à jour le 04.11.2024 à 17h30

La Ministre de la Défense Yuriko Backes a présenté aux députés l’état des projets de la Défense auxquels participe le Luxembourg et a répondu aux questions des élus à ce sujet ainsi qu’à celles concernant le projet de budget 2025 et le budget pluriannuel.

Un rendez-vous qui a vocation à devenir régulier. C’est ainsi que la Ministre de la Défense Yuriko Backes a défini l’exercice de présentation des grands projets capacitaires de la Défense aux membres des Commissions de l’Exécution budgétaire et de la Défense qui a eu lieu pour la première fois ce lundi 4 novembre.

 

C’est notamment le dossier du satellite d’observation LUXEOSys et les problèmes qui avaient entouré son financement qui ont mené à ce rendez-vous qui doit permettre de tenir la Chambre des Députés mieux informée sur la stratégie d’acquisition de capacités de Défense, d’autant que les dépenses sont vouées à augmenter dans le cadre de l’objectif d’atteindre les 2% du revenu national brut (RNB) à l’horizon 2030. 

Le point chiffré sur les projets individuels de Défense 

 

Yuriko Backes a procédé à une « revue » des projets, qui concernent les domaines terre, air, espace, informatique et infrastructures. Les projets dont le budget a été rappelé sont :

  • Les véhicules « Command liaison et Reconnaissance » (loi budgétaire de 367 millions d’euros).
  • L’avion de transport A400M (budget de 120 millions pour l’acquisition et 420 millions pour le fonctionnement). 
  • L’avion A330 Multi Rôle Tanker Transport (598,4 millions d’euros).
  • Le satellite LuxGovSat (budget combiné de 150 millions d’euros).
  • Le projet de satellite d’observation LUXEOSys (309 millions d’euros). 
  • Le projet de drones AGS (Alliance Ground Surveillance) dans le cadre de l’OTAN (budget de 120 millions d’euros).
  • L’acquisition de capacités satellitaires MEO (Medium Earth Orbit) et MGS (Global Services) (budget de 195 millions d’euros sur 10 ans).
  • Le Luxembourg Cyber Defence Cloud (budget de 250 millions d’euros).
  • La Warehouses Service Agency de l'US Air Force (WSA) pour le stockage de matériel militaire, maintenance et extension (budget de 225 millions d’euros).
  • Le Projet stratégique d’infrastructure (SIP) de la NSPA é Capellen (budget de 200 millions d’euros).

     

La Ministre a, pour chaque projet, expliqué l’état actuel du projet (avancement, utilisation, problèmes ou délais) ainsi que les sommes déjà engagées par rapport au budget voté. Tous les projets présentés se situent au-dessus du seuil de 40 millions d’euros qui nécessitent une loi de financement votée à la Chambre des Députés. 

Les efforts de Défense sont un investissement dans la résilience du pays

 

La présentation de la Ministre de la Défense a soulevé plusieurs questions auprès des députés. Ils ont notamment souhaité savoir s’il était possible d’évaluer les retombées économiques des différents projets présentés. Yuriko Backes a affirmé qu’il s’agissait d’un exercice compliqué, car « certains retours sont directs, d’autres plus indirects ». 

 

Un député de l’opposition a remarqué qu’il lui semblait fondamentalement problématique d’associer les notions de « retour économique et sociétal » aux dépenses dans le domaine de la Défense et que la question de « l’acceptance auprès de la population » se posait. Yuriko Backes a affirmé que le Luxembourg devait jouer son rôle dans l’effort de défense collectif et qu’il fallait expliquer aux citoyens qu’il s’agissait d’investissements nécessaires à notre propre sécurité. Il y aurait des investissements plus « positifs » comme des écoles ou des routes mais il ne faudrait pas sous-estimer le danger et renforcer la résilience du Luxembourg en conséquence. Sa mission en tant que Ministre serait ainsi également de s’assurer des retombées positives pour le pays dans ce contexte. 

 

La discussion a encore porté sur l’interopérabilité des systèmes de Défense au niveau européen et au niveau de l’OTAN. Yuriko Backes a reconnu qu’il restait encore beaucoup à faire dans ce domaine.

 

Le budget de la Défense 

 

Lors d’une seconde réunion, qui ne concernait cette fois que les membres de la Commission de la Défense, la Ministre est revenue avec les députés sur le volet Défense du projet de budget 2025 et du budget pluriannuel. 

 

Yuriko Backes a spécifié que les dépenses en termes de Défense seront désormais calculées selon l’objectif de dépenses de 2% du revenu national brut (RNB) pour 2030. En 2025, les dépenses devraient ainsi représenter 1,32% du RNB, soit 798 millions d’euros, et augmenter progressivement d’ici à 2030. Un chiffre précis n’a pas encore été présenté pour 2030 puisque le RNB évoluera également. 

 

Défense: 1,4 milliard d'euros d'ici 2030

Le Premier ministre, Luc Frieden, avait annoncé lors de sa déclaration sur l’état de la nation que le Grand-Duché envisageait d’atteindre 2% du Revenu National Brut (RNB) d’ici 2030.

See more

Parmi les postes importants avancés pour l’effort de défense dans le budget 2025 lors de la réunion : la Direction de la défense (193 millions d’euros), l’Armée (171 millions d’euros) et le Fonds d’équipement militaire (305 millions d’euros). L’Ukraine devrait quant à elle bénéficier d’un soutien à hauteur de 80 millions d’euros en 2025.