« Le contrôle des armements et la non-prolifération nucléaire sont un effort constant »
Bonnie Jenkins, Sous-secrétaire d'État des États-Unis au Contrôle des armements et à la Sécurité internationale à été reçue à la Chambre des députés.
La délégation américaine menée par Bonnie Jenkins a été reçue par les membres de la Commission de la Défense et de la Commission des Affaires étrangères ce jeudi 24 octobre. Le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler et le Président de la Commission de la Défense Guy Arendt ont fait le point avec la représentante de l’État américain sur les efforts entrepris par le Luxembourg, dont l’objectif d’atteindre 2% du Revenu National Brut (RNB) pour dépenses en matière de défense d’ici 2030.
Le Premier ministre, Luc Frieden, avait annoncé lors de sa déclaration sur l’état de la nation que le Grand-Duché envisageait d’atteindre 2% du Revenu National Brut (RNB) d’ici 2030.
Bonnie Jenkins a salué les efforts luxembourgeois, puis présenté aux députés un tour d’horizon sur l’état des différents échanges autour des problématiques d’armement dans lesquels les États-Unis sont impliqués. La discussion a porté sur le dialogue avec des acteurs majeurs comme la Russie et la Chine, mais aussi avec d’autres pays. Dans ce contexte, la Sous-secrétaire a affirmé que « Le contrôle des armements et la non-prolifération nucléaire sont un effort constant », qui se fait dans les coulisses, mais qui n’en demeure pas moins essentiel.
Interrogée par les députés au sujet de l’importance de la problématique de la militarisation de l’espace, bonnie Jenkins a affirmé prendre ce sujet très au sérieux et souhaiter que davantage de pays prennent des engagements en la matière. La Sous-secrétaire a encore affirmé que les États-Unis souhaitaient continuer à travailler avec les partenaires comme le Luxembourg sur l’interopérabilité militaire dans le cadre du programme industriel européen.