« Notre culture de mémoire est précieuse »

Article
Publié le 14.10.2024 à 08h22 Mis à jour le 14.10.2024 à 17h45

À l’occasion de la Journée de la Commémoration nationale, le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a participé à une rencontre culturelle sur le thème de la mémoire, organisée au Lycée Michel Rodange. 

Le Président et de nombreux députés ont également participé à plusieurs cérémonies de commémoration. 

SAR le Grand-Duc Henri dépose une gerbe au Monument National de la Solidarité (“Kanounenhiwwel”) - © SIP / Julien Warnand

Devant les élèves du Lycée Michel Rodange, le Président de la Chambre des Députés, Claude Wiseler, a souligné ce dimanche 13 octobre 2024 que les témoins de la période de la Deuxième Guerre Mondiale se font de plus en plus rares. Il a donc insisté sur l’importance de continuer à transmettre leurs récits et témoignages : « Lorsque les voix des témoins de l’époque s’affaiblissent, ce sont vos voix, les voix de la jeunesse, qui doivent prendre le relais. »

« Vivre dans un pays libre et en paix n’est pas un acquis»

 

Claude Wiseler a rappelé la chance que représente le fait de vivre dans un pays où règnent la paix et la liberté. Toutefois, il a souligné que cela n’est pas un acquis, et que chacun a la responsabilité de contribuer à ce que cette situation perdure. 

 

« Nos valeurs démocratiques, bâties au fil des décennies et défendues avec courage et résistance durant la Seconde Guerre mondiale, sont de nouveau fragilisées. Elles sont aujourd'hui la cible d'attaques systématiques, aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur » a déploré le Président de la Chambre devant une salle pleine de jeunes lycéens. Dans son discours, Claude Wiseler a souligné que ces dangers sont omniprésents, y compris au Luxembourg. Il a regretté que des attaques contre la démocratie, des discours de haine, des actions antisémites et des propos racistes fassent partie du quotidien. « D'où l'importance de défendre, chaque jour, la liberté et la démocratie, et cela partout » a-t-il ajouté.

La cérémonie de commémoration au Schumannseck 

Claude Wiseler et les deux membres de la Commission de la Culture, Ben Polidori et Djuna Bernard, se sont rendu ce lundi 14 octobre 2024 au Schumannseck, un lieu de mémoire nationale qui garde les traces des combats les plus meurtriers de la Bataille des Ardennes en 1944-1945.

Les cérémonies de commémoration à Luxembourg-Ville 

Avant de se rendre au Lycée Michel Rodange, Claude Wiseler, accompagné de plusieurs députés, a participé à différentes cérémonies de commémoration à Luxembourg-Ville. Celles-ci se sont tenues au monument national de la Solidarité luxembourgeoise, le « Kanounenhiwwel », au monument à la mémoire des victimes de la Shoah « Kaddish », devant le monument du Souvenir, la « Gëlle Fra », au mémorial de la Déportation à Luxembourg-Hollerich et au monument national de la Résistance et de la Déportation « Hinzerter Kräiz ».

© SIP / Emmanuel Claude © SIP / Julien Warnand