Un engagement américain sans faille en Europe
Les doutes en Europe par rapport à l’engagement américain sur le continent, dans un contexte international difficile, n’ont pas lieu d’être : c’est ce qui a été souligné par un membre de la délégation du Congrès américain qui a rencontré des députés du Bureau de la Chambre des Députés, de la Commission des Affaires étrangères et de la Commission de la Défense, avec à leur tête le Président de la Chambre Claude Wiseler, le dimanche 30 juin.
Quelle est l’attitude des acteurs politiques et qu’en est-il de l’opinion publique de part et d’autre – aux États-Unis et en Union européenne, dans le contexte international très tendu ? C’étaient des questions soulevées lors de l’échange entre les invités américains et députés luxembourgeois.
Un membre de la délégation américaine a regretté que l’Europe connaît des doutes par rapport à l’engagement américain. L’engagement des États-Unis pour la liberté et la démocratie ne faiblirait pas et les États-Unis ne feraient pas preuve d'un manque de détermination, tout au plus d'un "manque de toute-puissance". La défense des valeurs communes est primordiale - ont affirmé des représentants américains - aujourd’hui comme aussi par le passé.
Le budget défense en période de crise
Une partie de la population américaine perçoit d’un mauvais œil la manière dont les Européens remplissent leurs obligations dans l’Alliance atlantique. C’était une autre remarque de la part des invités américains et encore : une augmentation du budget défense du Luxembourg serait la bienvenue.
Le gouvernement s’est engagé, tout comme le gouvernement précédent, d’augmenter le budget défense qui devrait atteindre 2 % du Revenu national brut en 2030, a expliqué le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler. Il ne s'agirait toutefois pas seulement d'aborder la question du budget; on opérerait également un changement de la politique de défense. L’armée luxembourgeoise irait former un bataillon avec l’armée belge et par ailleurs, le Luxembourg se concentrerait sur les domaines où il possède une grande expertise, à savoir l’espace, les satellites et la cybersécurité.
Si le Luxembourg peut mieux faire en matière de budget défense, il excelle dans l’aide au développement qui s’élève à 1 % du produit national brut : c’était une autre voix du côté des membres de la Chambre des Députés. L'aide au développement contribuerait elle aussi à améliorer la sécurité au niveau international.
Un plaidoyer pour la souveraineté de l’Ukraine
Deux grands principes guident notre politique, a expliqué un représentant du Congrès américain, à savoir: préserver la souveraineté et la démocratie ukrainienne et éviter une troisième guerre mondiale avec la Russie. Un député américain a plaidé en son nom personnel pour une solution négociée du conflit. Si des territoires devaient rester contrôlées de façon illégitime par la Russie, ce serait important de ne jamais reconnaître cette prise de territoire.
Les députés luxembourgeois sont revenus sur l’accueil de plus de 4800 Ukrainiens au Grand-Duché, sur les efforts pour soutenir l'Ukraine et un député a formulé le souhait de voir un changement de la politique russe, déterminée par une seule personne.
Un large soutien américain pour Israël
Nous étions choqués par les images du 7 octobre et Israël est largement soutenu au Congrès américain, a expliqué un membre de la délégation américaine. Les commissions parlementaires auraient surtout cherché à éviter l’ouverture de nouveaux fronts au Nord d’Israël. Une représentante du Congrès s’est dit, en son nom personnel, très préoccupée par la politique du gouvernement Netanyahou. L’action militaire aurait comme effet une augmentation du terrorisme. Un de ses collègues s’est dit préoccupé par l’occupation israélienne de la Cisjordanie. Israël n’aurait aucun droit de revendiquer ces territoires.
Le Président de la Chambre des Députés a expliqué que la Chambre des Députés a condamné avec fermeté les attentats terroristes du Hamas , mais a également condamné la réaction militaire israélienne comme démesurée dans le temps et disproportionnée en envergure.
Notons finalement que la visite de la délégation américaine se situe en amont du sommet de l’OTAN à Washington (du 9 au 11 juillet), et des élections présidentielles et parlementaires US du 5 novembre 2024.