Chercheur spécialisé en sciences économiques ou en finance (m/f/d)

L'Administration parlementaire accompagne l'action de la Chambre des Députés dans ses fonctions législatives et politiques. Ainsi, les 60 députés peuvent, au quotidien, compter sur le support de plus de 160 fonctionnaires et salariés.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous voulez mettre votre talent au service de la première institution du pays, veuillez noter que le service secrétariat général, archives et recherche scientifique désire recruter pour sa cellule scientifique le profil suivant, sous le statut du salarié de droit privé.

Votre profil

Vous êtes détenteur d’un doctorat en sciences économiques ou en finance.

Vous disposez d’une expérience professionnelle de 2 années minimum après la thèse.

Vous avez des connaissances en économie politique, politique fiscale et budgétaire, imposition, économie monétaire, finance, modélisation économique ou gouvernance économique.

Vous serez recruté(e) en tant que salarié(e) appartenant au groupe d'indemnités A1

Missions

En rejoignant la cellule scientifique de l’Administration parlementaire de la Chambre des Députés, vos missions principales consisteront en 

•la rédaction de documents de recherche sur des thématiques d’actualité socio-politique (mission principale) ;

•l’organisation d’activités scientifiques, à l’instar de conférences, de séminaires ou de formations ;

•le développement de liens avec les députés, en vue de permettre le rapprochement des sphères politique et scientifique ; 

•le développement de liens avec les services de recherche des parlements étrangers ainsi qu’avec les structures et les acteurs de la recherche ou des acteurs des secteurs public et privé, particulièrement au Luxembourg.

Compétences techniques

•Vous produisez des recherches impartiales, fondées sur des recherches scientifiques solides.

•Vous avez d’excellentes capacités analytiques et de synthèse et vous avez l’habitude d’interpréter des données et des statistiques.

•Vous êtes capable de présenter les résultats de recherches à un public non spécialisé.

•Vous disposez d’une bonne connaissance du modèle économique luxembourgeois et de la place financière.

•Vous avez des connaissances en logiciels de gestion de données économiques et statistiques.

•Vous êtes doté d’excellentes qualités rédactionnelles en langue française et maîtrisez l’anglais. Un niveau minimum B1 en luxembourgeois est souhaitable avec la volonté de se perfectionner. Les candidats qui ne font pas preuve d’un niveau de luxembourgeois suffisant poursuivront impérativement des cours dispensés à la Chambre des Députés

•La maîtrise de l’allemand constitue un atout

Lors du recrutement, les chercheurs s’engagent à céder leurs droits de propriété intellectuelle au profit de la Chambre des Députés.

Compétences comportementales

•Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation (politique et administrative), respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.

•Vous êtes orienté résultats et vous avez un sens aigu de l’organisation et de la planification.

•Vous avez un sens des responsabilités particulièrement bien développé.

•Vous êtes capable de travailler de manière indépendante et en équipe.

•Vous disposez de fortes compétences en communication, êtes flexible et résistant au stress.

•Vous avez un esprit méthodique et analytique et faites preuve d’une grande ouverture d’esprit.

***

Ce poste est ouvert aux ressortissants des États membres de l’Union européenne.

La demande d’emploi motivée doit mentionner la référence exacte du poste brigué et obligatoirement être accompagnée :

  • d’un curriculum vitae détaillé ;
  • d’une copie du/des diplômes et/ou certificats d’études requis ;
  • d’un extrait de l’acte de naissance ;
  • d’une copie de la carte d’identité ou du passeport ;
  • du numéro de matricule national complet de 13 chiffres ;
  • d’une adresse de courrier électronique.

Un extrait du casier judiciaire pourra vous être demandé.

Les candidats présentant des diplômes étrangers sont priés de joindre (pour les diplômes d’enseignement supérieur) une inscription au registre des titres d’enseignement supérieur délivrée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte. Une première sélection aura lieu sur dossier.

Les candidats sont priés d’adresser leur demande par écrit (courriel ou voie postale) au service des ressources humaines de la Chambre des Députés, recrutements@chd.lu, ou au 26, rue du Marché-aux-Herbes, L-1728 Luxembourg, jusqu’au vendredi 16 août 2024 au plus tard.
Les candidats présélectionnés seront invités à participer à une épreuve spéciale visant à tester leurs compétences requises pour le poste, qui se déroulera le mardi 17 septembre 2024.

***

Personne(s) de contact : Service des ressources humaines de l’Administration parlementaire

Adresse : Chambre des Députés, Service des ressources humaines, 26, rue du Marché-aux-Herbes, L-1728 Luxembourg

Numéro(s) de téléphone : 466 966 418 ou 466 966 412

Adresse électronique : recrutements@chd.lu