Plénière Benelux : À la recherche de stratégies et de solutions innovantes pour protéger les ports

Article
Publié le 18.06.2024 à 16h11 Mis à jour le 19.06.2024 à 11h07

Du 14 au 15 juin, la sécurité portuaire figurait comme point fort à l’ordre du jour de la plénière du Parlement Benelux à La Haye. 

Yves Carl (admin.parlementaire), Cathy Wagener (Ambassade du Luxembourg à La Haye), Gusty Graas (DP), Emile Eicher (CSV, Président de délégation), Ben Polidori (Piraten), Kim Miranda (admin. parlementaire)

Les échanges avec les experts ont mis en lumière la nécessité de trouver des stratégies innovantes pour mieux lutter contre les réseaux criminels qui acheminent des armes, des drogues et des personnes à travers les ports beneluxiens. 

La lutte contre ces réseaux comprend des aspects transfrontaliers, et le Traité de police entre les États membres du Benelux, entré en vigueur en octobre 2023, fournit un cadre efficace pour combattre ces activités au-delà des frontières. Les experts ont souligné que la sécurité portuaire ne relevait pas uniquement des forces de l'ordre. Les autorités portuaires et douanières jouaient également un rôle crucial. Ils ont ajouté que toutes ces autorités devaient coopérer efficacement pour empêcher que la criminalité organisée n'utilise les ports comme portes d'entrée dans le Benelux.

Les intervenants ont analysé la question du point de vue des autorités portuaires ainsi que de la cybersécurité. M. René De Vries, capitaine du port de Rotterdam, et M. Niels Vanlaer, capitaine du port d’Anvers-Bruges, ont passé en revue les défis auxquels ils sont confrontés. Ils ont notamment évoqué que la contrebande et le trafic d'armes et de drogues pouvaient remettre en question la gouvernance portuaire. Ils ont souligné la nécessité de lutter plus efficacement contre les tentatives de corruption et les menaces à l'encontre des dockers.

Mme Backes, Ministre des Transports publics et responsable de l’infrastructure du port de Mertert a souligné dans son message vidéo l'importance des ports fluviaux. Ces derniers jouent un rôle clé en amont et en aval de la chaîne d'approvisionnement. Du point de vue du Luxembourg, la sécurité portuaire constitue également un enjeu.

Par ailleurs, lors de cette session plénière, les députés ont adopté trois propositions de recommandation: une sur la politique cyclable, une autre sur l’agenda ferroviaire du Benelux et un troisième sur l’avenir de l’agriculture. Lors de la plénière, trois recommandations ont été adoptées, dont l'une portant sur l'avenir de l'agriculture. Ce sujet, très actuel, a été longuement débattu, ce qui montre son importance cruciale pour les pays du Benelux et au-delà.

La recommandation souligne les pressions exercées sur le secteur agricole et horticole, notamment en raison du marché mondial, du changement climatique et des prix fonciers élevés. Pour encadrer ce secteur stratégique, plusieurs mesures sont proposées aux pouvoirs publics, telles que :

  • Prioriser la sécurité alimentaire pour garantir un accès sûr et à des prix raisonnables.
  • Assurer des conditions de concurrence équitable via des initiatives réglementaires à tous les niveaux politiques.
  • Améliorer les revenus des agriculteurs.
  • Soutenir l'innovation et la recherche agricoles tout en réduisant la charge administrative.

Les députés du Benelux appellent également les gouvernements à mieux informer les consommateurs et à promouvoir un comportement de consommation plus sain et durable. Cette approche complémentaire et inclusive vise à atteindre les objectifs de la recommandation.

 

La Chambre des Députés était représentée par M. Emile Eicher (CSV) (Président de la Délégation), M. Gusty Graas (DP) et M. Ben Polidori (Piraten).