L’Ombudsman a reçu 1456 réclamations en 2023

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Publié le 10.06.2024 à 14h31 Mis à jour le 10.06.2024 à 14h31

Claudia Monti a présenté le rapport de l’Ombudsman aux députés lors d’une réunion retransmise en direct ce lundi 10 juin. Le nombre de réclamations continue d’augmenter chaque année. Il passe de 1247 en 2022 à 1456 en 2023 (+209). 

Dans les quelque 150 pages de son rapport 2023, l’Ombudsman revient comme d’usage sur les différends qui sont survenus entre des particuliers et les administrations de l’État ou des communes.  Claudia Monti a énuméré les grandes catégories de problèmes, comme l’accès inégal aux démarches administratives qui ont été digitalisées. Cela conduit par exemple à ce que certaines personnes ne demandent pas les aides au logement auxquelles elles ont droit. 

 

Les deux ministères concernés par le plus grand nombre de demandes sont le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère de la Sécurité sociale, tout comme dans le rapport 2022. Claudia Monti est revenue sur un ensemble de cas concrets et a formulé des recommandations. 

 

Répondant aux questions des Députés, Claudia Monti a affirmé que la coopération s’était globalement améliorée avec les administrations, malgré des difficultés ponctuelles. Elle a également affirmé que l’utilité de l’Ombudsman avait été reconnue et qu’il était désormais directement cité dans certaines décisions des administrations comme interlocuteur potentiel pour les particuliers concernés par une décision.

 

Voir le débat dans son intégralité :

Vers un débat sur les rapports 2022 et 2023 à l’automne

 

Le Président de la Chambre des Députés Claude Wiseler a précisé que le rapport serait remis aux commissions parlementaires concernées, qu’un rapporteur serait désigné et qu’un débat public serait organisé en automne pour discuter les rapports 2022 et 2023 de l’Ombudsman. Claudia Monti présentera quant à elle son dernier rapport en tant qu’Ombudsman en 2024.

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