Lutter contre l’exclusion sociale et la pauvreté
Le Gouvernement poursuivra sa politique de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. La Ministre de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région Corine Cahen a présenté ce mardi 16 novembre aux députés les priorités de son Ministère pour 2022. Cette réunion s’inscrit dans le contexte des travaux parlementaires sur le projet de budget 2022.
Prévenir et combattre la pauvreté et l’exclusion sociale
Corine Cahen s’est montrée satisfaite de l’augmentation des moyens alloués aux différents acteurs dans le secteur de la solidarité afin de venir en aide aux plus démunis de notre société. Le Ministère soutiendra des mesures concrètes au profit de populations cibles qui comprennent les personnes handicapées, les personnes démunies, les personnes âgées ou les ressortissants étrangers. Corine Cahen a ajouté que la promotion des droits des LGBTQ+ ou encore le combat du sans-abrisme sont d’autres priorités de son Ministère. Concernant ce dernier point, il est notamment prévu de réaliser deux fois par an un état des lieux du nombre de personnes dans logement fixe et d’élargir les mesures en faveur des sans-abris. L’intégration par l’inclusion numérique figure également sur la liste des priorités du Ministère, dans une société qui devient de plus en plus numérique, a ajouté Corine Cahen.
La Ministre a également rappelé que le Conseil de gouvernement a approuvé début octobre la création d’un nouveau GIE (groupement d’intérêt économique) ayant pour finalité de rassembler à un même endroit toutes les compétences nécessaires en matière d’inclusion des personnes handicapées.
La revalorisation des allocations familiales ou encore la hausse de l’allocation de vie chère permettront de soutenir les familles dans le besoin, a souligné la Ministre.
Des investissements à des niveaux élevés
« La population grandit, les besoins également » a noté la Ministre de la Famille. Ainsi, les dépenses globales du Ministère se situeront en 2022 à 1,89 milliards d’euros. Plusieurs investissements sont prévus, notamment en faveur des personnes âgées, dans l’expansion du réseau des maisons de soins ou encore dans les structures d’accueil, a ajouté Corine Cahen.
Un deuxième sujet à l'ordre du jour de la commission
Les députés de la Commission de la Famille et de l’Intégration ont également approuvé un projet de rapport relatif au projet de loi 7346 portant sur l'accessibilité à tous de lieux ouverts au public, des voies publiques et des bâtiments d'habitation collectifs. Ce projet de loi, pour lequel le Président de la commission Max Hahn (DP) a été désigné rapporteur, sera soumis au vote des députés lors d’une future séance publique.