Vers une hausse de la dette publique

Article
Publié le 09.08.2022 à 10h29 Mis à jour le 09.08.2022 à 10h45

La situation économique luxembourgeoise se présente très favorablement en comparaison avec les autres Etats membres de l’Union européenne. C’est ce qui ressort de l’analyse du Conseil national des finances publiques (CNFP), présentée le lundi 15 novembre 2021 aux membres de la Commission des Finances et du Budget dans le cadre des travaux parlementaires autour du budget 2022.

 

Evolution de l’économie en forme de V

Les représentants du CNPF notent que la récession en 2020 de l’économie luxembourgeoise (baisse du PIB réel de 1,8%) a été suivie d’un rebond économique (hausse du PIB réel de 6%) en 2021. La situation est donc bien plus positive que le scénario plutôt défavorable dressé il y a un an en raison des perspectives incertaines liées à la pandémie de Covid-19. Les responsables du CNPF s’attendent à voir la croissance économique se stabiliser à 2,6% à moyen terme après un nouvel exercice de haute conjoncture en 2022 avec une croissance de 3,5%.

 

Vers un retour à la normale du solde de l’administration centrale

Les experts des finances publiques ont également expliqué aux députés que le solde de l’administration centrale devrait connaître un retour à la normale à partir de 2022, après une baisse conséquente en 2020 liée aux différentes mesures de relance économique décidées par le Gouvernement face à la pandémie. Ils notent toutefois que le solde de l’administration centrale devrait encore se situer à un niveau négatif à l’horizon 2025 à environ -700 millions d’euros.

 

Tendance générale à la hausse de la dette publique

Les représentants du CNPF ont également retracé les niveaux de la dette publique au cours des dernières années. Ainsi, ils constatent que l’augmentation de la dette en relation avec la crise financière semble jusqu’à présent plus élevée que celle estimée des suites de la pandémie. Les mesures exceptionnelles décidées par le Gouvernement pour endiguer la pandémie ont entraîné une hausse de 3,5 points de pourcentage du PIB. Entre 2022 et 2025, le niveau de la dette publique devrait se stabiliser entre 26 et 27% du PIB, ont-ils ajouté.

 

Partie intégrante des travaux sur le budget

Le CNFP est un organisme indépendant chargé de surveiller le respect des règles budgétaires et d'évaluer les prévisions macroéconomiques et budgétaires.

 

L’entrevue des députés avec les représentants du CNFP de ce lundi fait partie intégrante de la procédure d’analyse du projet du budget en commission parlementaire.