Cette semaine à la Chambre
Parmi les points forts à l’agenda de la semaine figurent :
- une visite du Premier ministre ukrainien auprès du Président de la Chambre et du Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes
- deux séances publiques : des projets de financement, une interpellation sur l'obésité et des motions relevant du domaine de l'environnement et du climat
- un débat public sur la pétition publique 2749 « Pour un service ADAPTO qui fonctionne vraiment »
Diplomatie parlementaire et un débat public
MARDI, 19 mars 2024
Visite du Premier ministre ukrainien
Le Président de la Chambre Claude Wiseler, le Vice-Président Mars Di Bartolomeo et le Président de la Commission des Affaires étrangères Gusty Graas auront un échange de vues avec le Premier ministre ukrainien Denys Schmyhal.
14h50, Hôtel de la Chambre
JEUDI, 21 mars 2024
Un débat public
La pétition publique 2749 « pour un service ADAPTO qui fonctionne vraiment » sera débattue dans le cadre d’un débat public.
9h, Commission de la Mobilité et Commission des Pétitions (salle plénière)
DEUX SEANCES PUBLIQUES
Mardi à 14h30 :
Parmi les points principaux à l'ordre du jour de la séance, on retrouve une interpellation sur l’obésité ainsi qu'une heure d’actualité sur l’incohérence des politiques en matière de santé et de prix des produits de tabac. Deux projets de loi relevant du domaine des assurances automobiles et deux propositions de modification du Règlement de la Chambre visant d’un côté à retransmettre en direct cinq commissions parlementaires et de l’autre côté de condenser les temps de parole en séance publique seront encore soumis au vote des députés.
Mercredi 14h :
Au programme de la séance publique figure entre autres une rallonge budgétaire pour l'aménagement du Boulevard Raiffeisen et du Boulevard Kockelscheuer ainsi que deux projets de financement pour une école européenne au campus du « Lënster Lycée International School » et un nouveau lycée à Bonnevoie. Plusieurs motions relevant du domaine de l'environnement et du climat seront également soumises au vote des députés.
Les travaux sur le projet de budget 2024 :
- Examen des volets « Education, Enfance et Jeunesse » (Commission de l’Education nationale - lundi à 14h30)
- Examen des volets « Santé » (Commission de la Santé et de la Sécurité sociale – mardi à 8h)
- Examens des volets « Agriculture » (Commission de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture – jeudi à 11h30)
Les travaux en commission parlementaire
LUNDI, 18 mars 2024
- Zoom sur les grands projets d’infrastructure
Les députés feront le suivi financier des grands projets d'infrastructure de la Société nationale des chemins de fers luxembourgeois et du Fonds Belval.
14h, Commission de l’Exécution budgétaire (Salle 1 et 2)
- Le financement des écoles privées
Suite à une demande de la sensibilité politique « déi gréng », les députés mèneront un échange au sujet du financement des écoles privées au Luxembourg.
14h30, Commission de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (Salle 4 et 5)
MERCREDI, 20 mars 2024
- Vers un audit de la CMCM?
Suite à une demande de la sensibilité politique « déi gréng », la situation auprès de la Caisse médico-complémentaire mutualiste et le souhait des syndicats OGBL et LCGB de faire réaliser un audit par le Ministère de la Santé sera abordée en commission parlementaire.
8h, Commission de la Santé et de la Sécurité sociale (Salle 4 et 5)
- Une série de retouche pour la loi électorale
Les députés poursuivront les travails législatifs sur le projet de loi visant à adapter la loi électorale en vue des élections européennes.
10h, Commission des Institutions (Salle 1 et 2)
Simplifier l’organisation au sein des bureaux de vote et aligner le cadre qui règle l’organisation des élections à la pratique sur le terrain – ce sont les objectifs de plusieurs adaptations mineur
JEUDI, 21 mars 2024
- Le financement des grands projets d’infrastructure et la situation de la vidéosurveillance au sein de la CFL
Suite à une demande de la sensibilité politique « Piraten » et du groupe politique LSAP, les députés recevront des explications de la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) concernant la situation de la vidéosurveillance au sein de la CFL. Ils prépareront également le débat d’orientation sur le financement des grands projets d'infrastructure. Il s’agit de projets dont le coût est estimé entre 10 et 60 millions d’euros.
10h, Commission de la Mobilités et des Travaux publics (Salle 4 et 5)