Quid de la directive sur le devoir de vigilance des entreprises ?
Le Ministre Lex Delles et les députés de la Commission de l’Économie ont échangé ce jeudi 14 mars au sujet de la proposition de la directive européenne sur le devoir de vigilance. L’échange s’est tenu à la demande de la sensibilité déi Lénk et du groupe politique LSAP.
A l’ordre du jour du Conseil européen du 15 mars figure notamment l’analyse du texte de compromis révisé de la proposition de directive européenne sur le devoir de vigilance. Certains députés de l’opposition ont dans ce contexte voulu connaître la position actuelle du gouvernement concernant la proposition de directive.
Le Ministre a expliqué que le gouvernement maintient son soutien aux objectifs de la proposition, lesquels visent à rendre les entreprises plus responsables en ce qui concerne la protection des droits humains et de l’environnement à toutes les étapes de leur chaîne d’approvisionnement. Il a souligné qu’il n’y avait aucun doute, d’un point de vue éthique et économique, sur la nécessité de cette directive.
Un député de l’opposition a fait remarquer que la proposition de directive bénéficie déjà d’un soutien auprès de nombreuses entreprises. Alors qu’un autre député de l’opposition a souligné que la directive promet également d’avoir un impact à l’échelle l’internationale.
Selon les explications de Lex Delles, il faudrait analyser le texte final négocié de la proposition en fonction des points qui ont jusqu’à présent été importants pour le gouvernement luxembourgeois. Cela inclurait notamment l’objectif du gouvernement de limiter la charge administrative pour les entreprises.