« Le travail de mémoire est essentiel »

Article
Publié le 01.03.2024 à 17h39 Mis à jour le 01.03.2024 à 18h19

« Nous avons tous un devoir de mémoire et nous sommes tous architectes de l’avenir » a affirmé le Président de la Chambre Claude Wiseler lors de la réouverture du Musée national de la résistance et des droits humains, ce vendredi 1er mars 2024.

Le Président de la Chambre Claude Wiseler lors de la réouverture du Musée national de la résistance et des droits humains.
Le Président de la Chambre Claude Wiseler lors de la réouverture du Musée national de la résistance et des droits humains.

L’exposition permanente au Musée national de la résistance et des droits humains est consacrée à des événements marquants ayant eu lieu autour de la période de la Seconde Guerre mondiale. Une nouvelle section de l’exposition est dédiée aux droits humains et à des sujets d’actualité.

 

Lors de son discours, le Président de la Chambre a affirmé que l’espace qui a été créé, faisant passer la surface du musée du simple au triple, permet non seulement de réfléchir aux événements du passé mais également d’engager des réflexions sur le présent et l’avenir. « Le travail de mémoire est essentiel » a-t-il constaté. 

 

Selon Claude Wiseler, le Musée est un hommage à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pendant la Seconde Guerre mondiale pour la liberté du Grand-Duché. Les contenus montreraient à quel point il serait important de résister aussi aujourd’hui aux injustices, à l’intolérance et à toute sorte d’extrémisme, d’autant que « la majorité des personnes qui visiteront le musée n’ont pas vécu la guerre ».