Les parlementaires s’engagent à poursuivre la modernisation de l'OTAN en s'appuyant sur les valeurs démocratiques communes tout en affirmant leur soutien indéfectible à l'Ukraine

Article
Publié le 28.02.2024 à 11h14 Mis à jour le 28.02.2024 à 11h22

Les membres de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN se sont retrouvés du 19 au 21 février 2024 à Bruxelles pour la traditionnelle session conjointe de février. Il s’agit d’un moment fort du calendrier de l'OTAN qui permet aux chefs de délégation d’avoir un échange avec les ambassadeurs auprès de l’OTAN ainsi qu’avec le Secrétaire général, M. Jens Stoltenberg. 

M. Laurent Scheeck (Secrétaire général de la Chambre), M. Georges Engel (LSAP), Mme Nancy Arendt (CSV, Présidente de la délégation), M. Sven Clement (Piraten) et M. Yves Carl (administration parlementaire)

En plus de la réunion avec le Secrétaire général, les parlementaires se sont échangés avec la Commissaire européenne à l’énergie, Kadri Simson, sur la sécurité de l’énergie, avec l’Amiral Rob Bauer sur les priorités militaires de l’OTAN et sur la valeur immuable de l’Alliance et ses principes démocratiques avec Marie-Doha Besancenot, Secrétaire générale adjointe pour la diplomatie publique.

Au cours des discussions, les engagements pris à Wales et renforcés en Lituanie concernant les 2% ont été rappelés. Il a été souligné qu’en matière d’investissement dans la défense, cette année 18 pays atteindront la barre des 2% et que les autres pays avaient présenté des plans pour se conformer aux engagements pris. Pour rappel, lorsque les engagements ont été conclus, seuls 3 pays contribuaient à hauteur de 2 %.

Alors que l'Alliance célébrera son 75e anniversaire en avril et organisera un sommet essentiel à Washington en juillet, « l'Assemblée plaidera instamment pour une adaptation plus poussée et concrète, fondée sur les valeurs démocratiques que nous partageons », a déclaré le président de l’Assemblée Michal Szczerba lors de son intervention.

« Nous restons pleinement mobilisés. Nous devons fournir toute l'assistance militaire, politique et humanitaire essentielle à l’Ukraine pour vaincre l'agresseur aujourd'hui », a continué le Président.

« Autrement, le prix payé par l'OTAN sera beaucoup plus élevé demain. La Russie doit être vaincue. Nous devons nous tenir aux côtés de l'Ukraine jusqu'à la victoire ».

Les participants ont également porté un vif intérêt à l'éventuelle adhésion de la Suède à l'OTAN et de l’Ukraine. Au-delà des demandes d’adhésion, les parlementaires ont souligné l’importance des liens avec les pays partenaires et candidats des Balkans, d'Europe de l'Est, de la région indo-pacifique et du voisinage méridional.