L’adhésion de la Suède à l’Alliance atlantique est désormais chose acquise
Feu vert au Parlement hongrois pour l’adhésion de la Suède à l’OTAN. La délégation luxembourgeoise auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN se réjouit de cette avancée historique pour la Suède et l'Alliance.
A Budapest, le Parlement hongrois a voté pour l’intégration de la Suède dans l’Alliance atlantique, le lundi 26 février. La Hongrie était le dernier pays membre de l’Otan à ne pas l’avoir ratifiée. Cette décision met un terme à deux années de négociations difficiles et pave la voie à l'intégration du 32e membre au sein de l'Alliance.
C'est une étape historique pour la Suède, marquant la fin de deux siècles de neutralité et de non-alignement du pays. Le secrétaire général de l’OTAN, M. Jens Stoltenberg a souligné que cette adhésion rendra l'OTAN "plus forte".
« La Suède dispose de forces très compétentes, d'une industrie de défense de premier ordre et elle consacre 2% de son PIB à la défense. Cela démontre également que la porte de l'OTAN est ouverte, que le président russe Vladimir Poutine n'a pas réussi dans sa tentative de fermer l'OTAN. »
Le Parlement luxembourgeois a été parmi les premiers à approuver l'adhésion de la Suède à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).